Les praticiens de la naturopathie ne posent pas de diagnostic, ne prescrivent pas de médicaments et ne font pas de prise de sang. Certains naturopathes peuvent exiger des examens physiques annuels. De plus, comme la naturopathie est une alternative à la médecine conventionnelle, les mutuelles remboursent en général les visites de naturopathes.
La naturopathie une médecine ancestrale
Les premiers praticiens de la naturopathie considéraient que la santé est un état d’équilibre entre le corps et la nature. Une alimentation appropriée, les traitements par l’eau, la lumière du soleil, le jeûne et l’exercice étaient tous considérés comme bénéfiques. En outre, la naturopathie considérait l’homme comme un être physique doté d’une force vitale appelée chi (qi). La dislocation de cette énergie provoquait la maladie. Dans les débuts de la naturopathie, l’objectif était de ramener le flux de la force vitale et de lui permettre de guérir le corps naturellement.
Une médecine holistique
Bien que la naturopathie soit une approche holistique, de nombreux traitements naturopathiques sont encore controversés, même dans les pays où il existe une réglementation légale. Dans certains endroits, la naturopathie est encore une pratique marginale, mais elle présente certains avantages. La plupart des praticiens, se concentrent sur le rétablissement des fonctions naturelles du corps par le biais de la nutrition et de changements diététiques. Ils aident également les patients à prendre des décisions concernant leur propre santé et leur bien-être. Il existe une variété de remèdes et de thérapies naturopathiques qui peuvent être utilisés. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter Mr Dacosta, naturopathe a Halluin.
La formation du naturopathe
Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin naturopathe est autorisé et réglementé par son État. Il a suivi une formation universitaire, possède des connaissances scientifiques approfondies et est formé à la pathologie clinique. Ils utilisent également des procédures de diagnostic conventionnelles pour évaluer l’état nutritionnel et la fonction métabolique de l’organisme, ainsi que le niveau de toxicité du corps. Dans de nombreux cas, les naturopathes consultent d’autres médecins avant de prescrire un traitement.
Les naturopathes ont en général suivi une formation universitaire de quatre ans pour devenir un médecin naturopathe. Ils sont autorisés à pratiquer la naturopathie . Ils sont tenus de respecter les normes de leur profession et de suivre un programme d’études rigoureux. Un praticien naturopathe agréé est susceptible d’aider les patients à résoudre divers problèmes de santé. Il peut également prescrire des médicaments.
Le traitement par la naturopathie
Bien que la naturopathie soit un traitement efficace, elle ne convient pas à tout le monde. Avant de commencer un régime naturopathique, consultez votre médecin traitant. Il doit connaître tous les médicaments que vous prenez. Il ne s’agit pas d’un substitut à la médecine conventionnelle. Veillez donc à demander l’avis d’un médecin si vous pensez avoir recours à la naturopathie. Il est bon de discuter des risques et des avantages de la naturopathie avec votre fournisseur de soins de santé.
La médecine naturelle est une forme de médecine qui repose sur la capacité du corps a se guérir par lui même, c’est la philosophie première de la naturopathie . La philosophie de la médecine naturelle est donc basée sur la prévention. L’objectif du naturopathe est de promouvoir une santé optimale.
La naturopathie englobe des pratiques de guérison qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle. Ces pratiques comprennent l’herboristerie, la méditation et le yoga. Cette pratique met l’accent sur le lien entre le corps et l’esprit. Le praticien en naturopathie traite la personne dans son ensemble et pas seulement les symptômes. Lors d’une consultation, il vous interrogera sur votre mode de vie et vos antécédents médicaux. Après l’évaluation, le naturopathe vous recommandera un programme de thérapie naturelle qui vous convient.