La région du Valais, en Suisse, offre certains des plus beaux panoramas montagneux du monde. Elle abrite également une communauté orthodontique florissante, avec de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent devenir orthodontiste. Si vous vous demandez comment devenir orthodontiste en Valais, poursuivez votre lecture ! Nous allons vous expliquer le processus et les exigences.
1) Pour devenir orthodontiste en Valais, vous devez obtenir un diplôme de dentiste d’une université reconnue.
Pour ce faire, il faut d’abord obtenir une licence en dentisterie, avant de s’inscrire à un programme de spécialisation en orthodontie. Cela prend généralement cinq à six ans et les programmes d’études sont généralement enseignés entièrement en anglais. Mais avant de pouvoir commencer, vous devrez accumuler 5 ans d’expérience pratique dans une clinique dentaire.Voilà toutes les informations dont nous disposons pour devenir orthodontiste en Valais. Si vous souhaitez devenir orthodontiste mais que cet article ne vous a pas été utile, n’hésitez pas à consulter notre page Comment devenir orthodontiste en Valais
2) Vous devrez ensuite suivre une formation spécialisée de trois ans en orthodontie.
Selon la loi suisse, ce diplôme doit être obtenu dans une université en Suisse ou à l’étranger. Vous trouverez ici toutes les informations dont nous disposons sur les cours d’orthodontie en Suisse. Si vous n’êtes pas intéressé par le métier d’orthodontiste en Valais mais que vous souhaitez en savoir plus sur la manière de devenir orthodontiste en Suisse, n’hésitez pas à consulter notre page Comment devenir orthodontiste en Valais. La dernière étape sera une formation d’un an dans une université reconnue. C’est le seul moyen d’obtenir votre diplôme officiel. Cependant, cette année peut aussi faire partie de votre stage ou d’une période de post-graduation à l’étranger si vous avez déjà terminé la formation.
3) Une fois la formation spécialisée terminée, vous devrez passer un examen du Conseil fédéral des médecins-dentistes.
Le Conseil fédéral des médecins-dentistes est l’organisme qui délivre les diplômes officiels en Suisse et il vous indiquera quand vous devrez le passer. Si vous n’obtenez pas la note de passage lors de votre première tentative (ce qui peut être fait en étudiant à la maison), vous devrez le repasser. Cet examen consiste en des épreuves orales et écrites, avec des sujets liés à la profession d’orthodontiste (anatomie, physiologie, hygiène), les aspects liés à la pratique (contrôle des infections, procédures d’établissement des dossiers) et un peu de culture générale. Le Conseil fédéral des médecins-dentistes ne dispose pas d’une liste des universités certifiées en Suisse ou à l’étranger.
4) Vous devez également être inscrit auprès de l’association professionnelle concernée et détenir une licence d’exercice valide.
Pour en savoir plus sur les différentes associations et licences que doivent posséder les orthodontistes en Valais, consultez notre page Où devenir orthodontiste. Certains critères peuvent être levés si vous avez acquis une grande expérience pratique dans une clinique reconnue. Les orthodontistes sont tenus de participer à des séminaires de formation continue pour rester au courant des derniers développements.En résumé, vous devez : – Obtenir un baccalauréat en médecine dentaire ; – Avoir de l’expérience en tant qu’assistant(e) dentaire ; – Suivre un programme de spécialisation en orthodontie ; – Obtenir votre diplôme d’une université officiellement reconnue ; – Avoir la formation et les études exigées par le Conseil fédéral de médecine dentaire être membre de la Société suisse d’orthodontie ou d’une autre association professionnelle ; – être titulaire d’une autorisation d’exercer valide.
5) Il est ensuite conseillé d’effectuer une année supplémentaire de formation ou de stage
La Société suisse d’orthodontie recommande aux nouveaux orthodontistes d’effectuer une année supplémentaire de formation pratique avant de revenir exercer en Suisse. Toutefois, ce stage peut être effectué n’importe où dans le monde et ne doit pas nécessairement être effectué dans un autre pays. C’est là que cela devient intéressant, car certains États offrent aux candidats formés à l’étranger la possibilité d’ effectuer le stage à domicile. Enfin, les résidents ont le droit de se former en Suisse. Tout d’abord, si vous avez effectué votre internat en dehors de l’Europe, vous ne pourrez pas exercer directement l’orthodontie dans un pays de l’Union européenne. Votre diplôme est simplement reconnu comme équivalent à un diplôme suisse et votre formation doit donc suivre les mêmes étapes comme tout le monde. Toutefois, le gouvernement suisse a approuvé un plan visant à offrir aux résidents des possibilités de stage simplifiées.
6) La région du Valais en Suisse est connue pour la beauté de ses paysages et la qualité de vie qu’on y trouve. Si vous aimez le ski, la randonnée ou l’escalade, ce pourrait être un endroit idéal pour vivre pendant votre formation !
Il existe de nombreuses possibilités pour les patients et l’un des meilleurs moyens d’acquérir de l’expérience en tant que résident en orthodontie est de faire du bénévolat. Le Valais est l’endroit idéal pour de telles opportunités de bénévolat, car il y a plusieurs ONG et autres organisations qui travaillent à améliorer la vie dans les régions non développées. Enfin, si vous souhaitez vivre en Suisse après votre formation en orthodontie, vous bénéficierez de l’un des niveaux de vie les plus élevés du pays. Le Valais dispose de nombreuses villes merveilleuses qui sont des endroits idéaux pour vivre. Il existe également d’excellents réseaux de transports publics entre les villes et les villages, ce qui permet aux navetteurs de se déplacer facilement dans la région.
7) Il existe plusieurs possibilités pour ceux qui souhaitent devenir orthodontiste en Valais.
Tout d’abord, vous pouvez suivre votre formation en Suisse dans une université agréée. Il en existe plusieurs et la Société suisse d’orthodontie propose une liste d’universités recommandées sur son site web. Vos études dureront au moins cinq ans. La deuxième option consiste à obtenir un diplôme à l’étranger qui sera reconnu par le Conseil fédéral suisse de l’orthodontie . Vous pouvez utiliser cette option si vous avez obtenu votre diplôme de bachelor en orthodontie en dehors de la Suisse. Le site web du FCO dresse la liste des universités reconnues et offre des informations sur la manière de procéder à la reconnaissance. Il y a d’autres bonnes nouvelles pour ceux qui souhaitent suivre une formation d’orthodontiste aux États-Unis : l’American Association of Orthodontist (Association américaine d’orthodontie) a reconnu les diplômes d’orthodontie aux États-Unis .
8) Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’entrer dans ce domaine, de devenir orthodontiste en Valais ou ailleurs,
La Société suisse d’orthodontie dispose d’une liste d’universités recommandées, avec leurs coordonnées. Si vous souhaitez obtenir un diplôme d’orthodontiste à l’étranger, elle pourra vous fournir des informations spécifiques sur les diplômes étrangers reconnus par la Suisse et les démarches que vous devez entreprendre pour être reconnu. Enfin, si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités de formation en Valais et en Suisse, contactez l’Université de Lausanne ou les départements d’orthodontie de plusieurs universités suisses. Si vous souhaitez devenir orthodontiste à l’étranger, consultez le billet que j’ai écrit pour devenir dentiste au Canada.
9) Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment devenir orthodontiste en Valais !
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour ou en savoir plus sur l’une des informations abordées ici, suivez ce blog et abonnez-vous via le flux RSS. Si vous avez aimé cet article, veuillez le partager avec vos amis ! Merci de votre lecture et bonne chance dans tous vos projets futurs ! Devenir orthodontiste en Valais requiert un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle . Vous pouvez également choisir de vous former à l’étranger, si vos qualifications sont reconnues. Comme vous pouvez le constater, il est possible de devenir orthodontiste en Suisse !
10) Si vous êtes intéressé(e) par une candidature, veuillez contacter le Centre suisse d’orthodontie. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
N’oubliez pas que pour devenir orthodontiste en Valais, vous devez être titulaire d’une autorisation d’exercer. Vous pouvez contacter la Société Suisse d’Orthodontie pour plus d’informations et nous vous conseillons de lire attentivement les exigences pour les candidats internationaux avant de faire votre demande. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités d’inscription en tant qu’orthodontiste, suivez les liens de cet article, vous pourrez en savoir plus sur la façon de devenir orthodontiste en Valais, en Suisse dans la conclusion !
conclusion sur : »Comment devenir un orthodontiste à valais?«
La procédure pour devenir orthodontiste dans la région du Valais en Suisse est assez simple. Vous devrez effectuer une résidence dentaire de cinq ans, après quoi vous pourrez vous présenter à l’examen du Swiss Board. Cet examen est administré par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie . Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous pourrez commencer à exercer la profession d’orthodontiste en Valais. -Exigences : Pour devenir dentiste en Suisse, vous devez d’abord obtenir un diplôme de premier cycle en médecine dentaire.