5 outils utilisés par le plombier pour rechercher une fuite d’eau

outils recherche fuite

Une fuite d’eau doit être prise au sérieux, car elle peut provoquer des dégâts matériels conséquents et faire augmenter significativement votre facture. Que vous ayez une fuite visible ou non, vous devrez agir en toute urgence. Une fois la fuite trouvée, vous pouvez la réparer facilement.

Afin de réussir cette opération, il est nécessaire de localiser avec précision l’origine de la fuite. Les plombiers peuvent recourir à plusieurs outils pour détecter toutes sortes de fuites. C’est pourquoi, il est essentiel de recourir aux services d’un professionnel de la plomberie pour un travail satisfaisant. Poursuivez la lecture de cet article, pour connaitre le matériel de détection à utiliser pour trouver rapidement et avec précision une fuite d’eau présente dans votre domicile.

Un testeur d’humidité

Il s’agit d’un appareil permettant de diagnostiquer comme un professionnel une fuite d’eau sur la plomberie, un radiateur qui fuit, un écoulement dans le lavabo ou dans la salle de bain, etc. Appelé aussi un humidimètre, ce testeur d’humidité est simple à manipuler, donc il peut être utilisé par les plombiers mais également par les amateurs de ce métier.

Un testeur d’humidité est un outil essentiel pour réussir la recherche de fuite d’eau 77 et la localisation de l’emplacement de votre problème. Il peut être utilisé par tout le monde, mais rien ne remplace un diagnostic effectué par un expert de la plomberie.

Des capteurs d’ondes sonores

Même si vous avez une fuite qui se trouve dans un endroit apparent, il est parfois difficile de trouver son origine. Afin d’éviter des travaux de démolition, notamment quand la fuite est enterrée, les plombiers peuvent recourir à des appareils d’écoute de canalisations. Ces appareils permettent de détecter les vibrations émises par une fuite d’eau et ainsi son emplacement. Par exemple, il est probable que vous ayez une flaque d’eau dans votre cuisine mais vous n’arriviez pas à trouver son endroit exact. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des capteurs d’ondes sonores pour écouter vos tuyaux et déceler d’où vient la fuite.

Une caméra de détection thermographique

Trouver une fuite d’eau provenant des canalisations cachées est une opération assez complexe. C’est pourquoi, il est conseillé de confier les travaux de Recherche de fuite d’eau 77 à un spécialiste en la matière. Dans le cas d’une fuite dissimilée dans des tuyaux enterrés, ce professionnel devra donc utiliser une caméra thermique. Cet appareil est doté d’un objectif infrarouge qui permet de détecter les changements de température et ainsi l’origine de la fuite d’eau. En effet, si la température de l’eau qui fuit est plus basse que celle qui circule dans les conduits. Si c’est le cas, appelez sans tarder un professionnel pour localiser et réparer la zone où se trouve la fuite d’eau.

Un gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air qui parait très efficace pour détecter une fuite dans des canalisations souterraines. Le procédé consiste à injecter cette substance dans les tuyaux à étudier après l’opération de purge. S’il y a un souci le gaz remontera directement à la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau. Ensuite, le professionnel utilisera un appareil de détection pour des résultats plus précis.

Un appareil de détection électromagnétique

Cet appareil de détection est très souvent utilisé par les professionnels. Il se compose d’un câble électrique à insérer dans la canalisation. Une fois introduit, le câble va produire un champ magnétique qui facilite la tâche du plombier dans la détection de fuites présentes au niveau des réseaux de tuyaux. En cas de problème, l’appareil va signaler l’origine de la fuite sans causer une destruction au niveau des sols ou des murs.

1 commentaire sur “5 outils utilisés par le plombier pour rechercher une fuite d’eau”

  1. Ping : Comment savoir s’il y a de l’humidité dans la maison ? – Quand la communication sur internet se transforme en publicité.

Laisser un commentaire