L’énorme choix de pneus dans votre magasin de vélo local et le jargon qui les accompagne peuvent être un vrai casse tête. Se renseigner sur les pneus des vélos c’est s’assurer de choisir un bon vélo lors d’un achat. L’identification des vélos est obligatoire pour tous les vélos depuis l’année 2021.
Tailles et ajustement
Disons que vous achetez de nouveaux pneus parce que non seulement vous pouvez voir à travers le caoutchouc de vos anciens, mais vous pouvez voir à travers eux si vous les tenez à la lumière. La première chose que vous devez savoir est quelle taille vous voulez. La taille des pneus est déterminée par la taille de la roue que le pneu ajuste et ils doivent être les mêmes. Pour des raisons historiques, il existe littéralement des dizaines de tailles de roues et de pneus différentes. Mais seule une poignée sont d’usage courant. Les vélos à grandes roues ont soit des pneus de la taille d’un vélo de montagne, généralement appelés 27,5, soit une taille de vélo de route. Comme leur nom l’indique, les pneus de 27,5 mesurent environ 27,5 pouces de diamètre. Pour garder les choses agréables et déroutantes, les vélos de montagne ont récemment commencé à utiliser des roues de la même taille que les vélos de route mais avec des pneus beaucoup plus gros. Ceux-ci sont connus sous le nom de 29 pouces parce que c’est à peu près la taille du pneu résultant.
Largeur de la roue
Les tendances récentes ont été de revenir à des roues plus larges. Les roues plus larges permettent des pneus de vélo plus larges, qui ont été prouvés pour offrir une résistance au roulement plus faible et sont donc plus rapides que les pneus plus étroits. Il est important de faire attention à la largeur de vos roues et d’utiliser des pneus qui sont dans la plage approuvée pour la roue. Les fabricants de pneus et de roues fournissent des largeurs optimales recommandées.
Les tendances actuelles pour le choix des roues ne visent pas seulement un profil plus profond, mais aussi des roues plus larges à leur section médiane et émoussées à leurs lits à rayons. Il s’agit de réduire la traînée de turbulence de l’air lorsqu’il se déplace au-delà de la roue tout en permettant une bonne maniabilité.
Les fossettes et dents de scie
Les fossettes à la surface des roues, comme celles que l’on trouve sur une balle de golf, permettent à l’air de mieux adhérer aux côtés de la roue. Cela crée un “coussin” d’air autour de la roue. L’air circulant contre l’air, au lieu de l’air circulant contre la surface de la roue, réduit les turbulences. Une roue avec un profil sinusoïdal est conçue pour une meilleure maniabilité dans des conditions venteuses. Les différentes profondeurs sur le bord intérieur d’une roue améliorent l’aérodynamisme en offrant des caractéristiques de roues à la fois plus profondes et moins profondes.
Les modèles de bandes de roulement des pneus
Les modèles de bande de roulement des pneus diffèrent considérablement pour les pneus de vélo de route et les pneus de VTT. Ils sont beaucoup plus importants pour le VTT en raison du type de terrain sur lequel ces vélos sont généralement conduits. Dans le cas des pneus de vélo de route, la principale préoccupation est l’eau dans les conditions humides.
En cas de temps sec et de surfaces lisses, le dessin de bande de roulement des pneus de route n’est pas si important et ces pneus sont généralement sans bande de roulement. Ils roulent très vite sur la route et ont une résistance plus faible, tandis que leur traction dans les virages est déterminée par la douceur. En cas de temps humide, les pneus de route ont généralement une certaine rainure afin d’augmenter la traction, mais aussi de diriger l’eau vers le côté de la roue. Ces rainures sont généralement en forme de V et s’étendent sur toute la longueur du pneu.
En ce qui concerne les VTT, les motifs de bande de roulement de vélo de montagne sont très importants et il y a une variété beaucoup plus grande. Le type de bande de roulement que vous choisissez est déterminé par votre style de conduite préféré. Si vous roulez sur un mélange de route et de sentiers compactés, vous pouvez vous en sortir avec une bande de roulement semi glissante qui n’a des boutons que sur les côtés pour améliorer les virages. Si vous roulez sur des surfaces plus robustes, vous aurez besoin de boutons plus hauts qui mordront mieux dans le sol et empêcheront le dérapage. Si vous prévoyez de rouler dans des conditions humides, vous aurez besoin d’un pneu dont les boutons sont largement espacés afin que la boue puisse s’en détacher plus facilement. Enfin, tenez également compte de la douceur ou de la dureté de votre caoutchouc de pneu. Un pneu plus tendre offrira plus d’adhérence sur les roches glissantes, mais s’usera plus facilement. Cependant, un pneu plus dur sera plus durable, mais il fonctionne moins bien dans des conditions glissantes.