Les yachts sont considérés comme des palaces flottants. On n’y manque de rien à bord, que ce soit en termes de commodités, d’activités et surtout de découvertes inédites tout au long des croisières. Généralement, même les propriétaires de yacht ne passent qu’une partie de leur vie sur leur navire de luxe, surtout durant les périodes estivales. D’autres décident carrément d’y emménager définitivement pour en faire une résidence principale.
Quels aspects de vie découvre-t-on sur un yacht ?
Lorsqu’on a correctement aménagé puis effectué un nettoyage de tissus de yacht, on peut y vivre. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit d’une tout autre ambiance par rapport au quotidien sur terre ferme. Il y aura certes la liberté et l’agréable sensation de la vie sur l’eau qui restent des points positifs. Il faut aussi considérer les changements occasionnés tant en termes de coûts de la vie et d’organisation. Vivre dans un yacht constitue ainsi une toute nouvelle façon de voir la vie.
Bien établir son plan de financement à bord d’un yacht
L’investissement de départ concerne en premier la trouvaille d’un yacht à louer ou à acheter. La deuxième option est fortement conseillée pour ceux qui choisissent d’en faire un véritable foyer. En effet, des coûts en plus sont à prévoir même si l’on décide de ne pas s’arrêter à faire des croisières autour du monde.
– La place de port
Il est possible d’éviter d’avoir à payer la place de port du yacht si on décide de devenir un véritable nomade à bord d’un yacht. Toutefois, cette possibilité est uniquement réservée aux inactifs. Avec un travail, il faudra toujours compter la place de port dans les charges fixes de la vie à bord d’un yacht. De plus, ces frais s’avèrent être élevés surtout avec les grands yachts.
– Les frais de fonctionnement
Lorsqu’on est amarré sur un port donné, il faudra aussi prévoir quelques dépenses au quotidien. On compte notamment l’eau potable, l’électricité ou encore la connexion internet. Bien que les yachts soient suréquipés, avec une batterie ou encore d’équipements de traitements spécifiques, ils ont encore besoin d’aides tierces sur ces sujets.
– Les taxes
Vivre dans un yacht ne permet pas d’être parfaitement exonéré de taxes. Les conventions d’occupation temporaire sont soumises à des impôts. De plus, une redevance annuelle est à payer. Par ailleurs, divers autres taxes sont observées, à ne citer que l’habitation, la foncière, l’enlèvement des ordures… La vie dans un yacht est ainsi encadrée par les administrations locales d’un port.
– Les assurances
Il est fortement conseillé d’assurer son yacht quand on décide d’y vivre. En effet, cette responsabilité permet d’accéder à n’importe quel port dans le monde. Les assurances ne sont pas obligatoires pour information. Elles garantissent aussi le recouvrement en cas d’incident concernant le yacht ou encore les personnes qui y vivent. De nombreuses formules d’assurance sont à disposition en fonction de la situation de chacun, en solo, en couple ou en famille.
– Les frais de réparation et d’entretien
Le yacht réclame en sus des réparations et des entretiens pour devenir un foyer de vie digne. Ces derniers commencent par de simples nettoyages jusqu’à des opérations plus délicates en salle de machine ou au niveau de la coque en cas d’accident. Le yacht devra par ailleurs passer par des révisions avant et après chaque hiver. Les frais relatifs peuvent être importants si l’on veut vivre sereinement dans son yacht tout au long de l’année.
Le quotidien de vie à bord d’un yacht
Le quotidien de vie à bord d’un yacht sera assimilé à l’indépendance. En effet, il faut se suffire à soi-même pour pouvoir profiter de ce luxe. Une bonne organisation est de mise. Les besoins alimentaires par exemple doivent être anticipés lors des passages en port. Il est nécessaire de faire les provisions nécessaires. L’organisation doit aussi se refléter dans les affaires à avoir à bord. En effet, un yacht ne sera pas toujours plus spacieux qu’une maison.
Au niveau des tâches quotidiennes, bien que les sanitaires soient complets dans un yacht, il faut penser à l’évacuation des eaux usées. Ces dernières doivent respecter des pratiques strictes, que ce soit par un traitement à bord du yacht ou par un vidage réglementaire en port après un stockage au préalable dans un container.
Vivre dans un yacht, bonne ou mauvaise idée finalement ?
Vivre dans un yacht dépend avant tout du profil de la personne ou de la famille qui souhaite se lancer dans ce projet. En effet, il faut adapter l’ensemble du mode de vie pour pouvoir l’accorder avec les routines comme le travail et l’école pour les actifs. Ce sont les retraités qui conviennent le plus à une vie à bord d’un yacht. Toutefois, avec une bonne organisation, n’importe qui peut prétendre à ce quotidien de liberté et d’évasion à tout moment.