Que faire avec un enfant de deux ans

Fan de Tokio Ghoul : comment lui faire plaisir à un?

Un autre épisode de notre très longue spéciale dédiée aux activités à faire à la maison ou à l’extérieur avec nos plus jeunes enfants, impliquant également papas, grands-parents et oncles! Cette fois, nous parlons des petits sauvages de 2 ans.

Et finalement, nous sommes arrivés à l’épisode qui me concerne directement dans cette période, étant donné que Diana a eu 2 ans en août. Je l’ai vue, dans un très long moment, évoluer de bébé en fille. Ici, oui: elle devient vraiment une enfant maintenant. Parler, manger seul, choisir des vêtements et des jouets, sauter et courir comme un fou, nourrit magistralement ma sciatique … Alors que puis-je faire pour jouer avec toute cette énergie continue qui produit et qui ne sort pas me manque à 23h Comme toujours, j’ai demandé à notre amie psychologue, le 25 .

Tout d’abord, comme d’habitude, je vous pose des questions sur les caractéristiques de cet âge et sur les compétences qui se développent au cours de cette période.

DÉVELOPPEMENT MOTEUR D’UN ENFANT DE 2 ANS

D’un point de vue moteur, ils commencent à sauter sur place, pour savoir manipuler la pâte à modeler molle, ils peuvent serrer, déchirer, écraser. Ils savent dévisser le bouchon d’une bouteille et tourner les pages d’un livre . Bien sûr, ce n’est pas qu’ils savent tout faire par eux-mêmes, mais c’est l’âge dans lequel si nous l’enseignons, ils commencent à avoir la bonne maturité pour l’apprendre.

Ils peuvent apprendre à dessiner des lignes verticales et horizontales ou circulaires sur l’imitation: importantes compétences dites de pré-écriture.

DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE CHEZ UN ENFANT DE 2 ANS

Quant à la langue , je pense que nous en avons parlé dans le post qui la concerne, selon le PVB – nouvelle édition 2016 – à 24-25 mois , puis à deux ans, la moyenne des mots produits est de 331 , avec un minimum de 164 et un maximum de 498.

Maintenant, compter les mots des enfants est une analyse statistique qu’un parent ne peut évidemment pas faire, mais cela nous donne une estimation que nous devons penser de manière très élastique car il y a une grande variabilité individuelle. Pour simplifier, on peut dire qu’ils devraient être capables de comprendre et d’indiquer les parties du corps, s’ils regardent les figures qu’ils savent nommer ceux qui lui sont familiers, pour pouvoir dire de petites phrases de deux ou trois mots.

AUTONOMIE DE L’ENFANT DE 2 ANS

Certaines autonomies commencent à être possibles, comme enlever sa veste ou manger avec une cuillère tenue à la main avec un poing. Ils commencent aussi progressivement à s’engager à jouer seuls .

Entre deux et trois ans, du moins pour ce que je vois avec ma fille, c’est le moment du boom linguistique. Comment accompagner ce besoin de développer cette compétence?

Parler avec eux, poser des questions auxquelles ils peuvent répondre et répondre à tout ce qu’ils nous demandent. Lire leurs contes de fées ou comptines, inventer de petites histoires pour eux et avec eux. Chantez également des chansons.

J’ai également remarqué que Diana commençait à aimer les livres avec des textes légèrement plus longs et des histoires plus structurées. Quel genre de livres recommandez-vous aux enfants de cet âge?

Il devient possible pour eux de suivre de petites histoires, car la compréhension des phrases devient plus avancée .

Ce qui leur est familier les attire , des histoires de la vie quotidienne comme aller à l’école ou au parc.

Histoires d’un personnage qu’ils aiment et qui vit différentes aventures qui lui sont familières. Nous devons nous adapter au niveau de compréhension linguistique de notre enfant.

ENFANTS DE DEUX ANS VERS L’AUTONOMIE

Un autre terme que j’entends souvent est le développement de compétences manuelles fines , quelque chose qui atteint un degré de maturité assez élevé chez les enfants de cet âge. Mais qu’est-ce que c’est et quel genre de jeux et d’activités pouvons-nous faire avec notre enfant à la maison pour les développer tout en s’amusant?

La motricité fine est précisément celle qui concerne l’utilisation de la main et des doigts .

A cet âge nous pouvons lui faire utiliser de la pâte à sel ou s’ils n’ont pas trop tendance à la mettre dans sa bouche même une pâte à modeler molle . Ils peuvent l’écraser, en déchirer de petits morceaux, pousser leurs doigts dans la pâte à modeler.

Ensuite, il y a les moules à utiliser en poussant la pâte qui leur donnent beaucoup de satisfaction. Il est également possible de leur apprendre à tracer des lignes droites verticalement ou horizontalement et de manière circulaire, toujours sur imitation avec notre aide.

J’ai lu dans un article qui tourne beaucoup sur FB les tâches qu’un enfant de cet âge peut effectuer à la maison. Parmi ceux-ci, il y a aussi l’arrosage des plantes, qu’en pensez-vous? Ou peut-être que ce serait bien de lui donner un semis à entretenir?

Oui, c’est vrai. Les activités que nous sommes une routine même ennuyeuse pour eux sont une excellente trouvaille.

Passer des pinces à linge tout en séchant des vêtements ou en arrosant une plante leur convient. Voir un semis pousser a une valeur qui va même au-delà d’une seule action. Oui, c’est une très belle activité à faire.

Évidemment, nous prenons en considération que, étant donné le très jeune âge, à un moment donné, ils pourraient laisser tomber la plante ou la ruiner d’une manière ou d’une autre, donc en plus de toujours faire l’activité ensemble, nous gardons la destruction de la plante dans l’univers des événements possibles et non possibles mettons-nous en colère si cela se produit, mais expliquons ce qui s’est passé et parlons calmement.

JEUX ET COULEURS POUR ENFANTS DE 2 ANS

Diana continue de s’amuser comme un fou avec la décantation … nous avons maintenant décanté toute la maison, que puis-je inventer d’autre?

La décantation était très intéressante. Avez-vous utilisé des haricots, des pois chiches, de l’eau?

Avez-vous essayé d’utiliser de l’eau colorée avec des couleurs primaires pour mélanger pour faire des couleurs secondaires?  Procurez-vous simplement des bouteilles de rouge, bleu et jaune et laissez-les mélanger les couleurs deux à deux dans de nouveaux contenants. Effet super surprise!

Reconnaître les couleurs: Diana essaie d’apprendre les noms des couleurs, mais on dit quand même qu’elle a tendance à être tout jaune ou rouge pour elle … Quel jeu peut-on faire avec les couleurs?

Le jeu des eaux colorées que nous avons dit plus tôt est super pour cet apprentissage. Il existe également de nombreux beaux livres spécialement structurés avec des objets regroupés par couleur.

En plus de diviser les objets par des couleurs, j’ai entendu qu’à cet âge, vous pouvez commencer à essayer de leur faire diviser les objets par type

Oui, des objets similaires les uns aux autres et qui leur sont familiers peuvent être regroupés si nous leur apprenons à le faire. Ici aussi, il y a beaucoup de livres. (ou, ajoute maman Silvia, un jeu Headu conçu pour apprendre les premiers mots, les associer à des images puis les diviser en groupes: jouets, moyens de transport, fruits, etc. Lire la critique de la Montuori Flash Card Headu )

Pourtant, la concentration que nous disons n’est pas le fort de Diana. J’ai donc pensé que je pourrais peut-être vous aider à vous concentrer en créant quelque chose ensemble, peut-être un simple objet, ceux qui à mon époque étaient appelés travail  et qui se faisaient à l’école … qu’en pensez-vous?

Très bonne idée, mais toujours des emplois qui impliquent des temps courts, c’est justement le très jeune âge qui ne leur fait pas avoir de longs temps de concentration. (une suggestion: si vous sentez la veine créative palpiter sur votre front, un livre indispensable est L’angolo dell’arte – Ateliers créatifs pour les enfants d’ Hippocampe ) 

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AVEC DES ENFANTS DE 2 ANS

Jusqu’à présent, nous avons parlé des activités intérieures, mais la vérité est que Diana souffre d’espaces clos ou que de toute façon limite sa capacité à courir comme un fou. Quelles activités de plein air recommandez-vous pour ce groupe d’âge?

Si nous sommes dans un parc, nous pouvons voir ce qu’il nous offre, s’il y a des toboggans et des balançoires, eh bien nous avons un jeu facile, pour ainsi dire, car nous devons encore les suivre presque comme une ombre.

S’il n’y a pas de jeux, nous pouvons collecter des fleurs et observer leurs formes et leurs couleurs. Et si possible, profitez-en pour expérimenter le mouvement: rouler sur le sol, sauter, faire le tour et le tour, monter sur le tricycle si nous en avons la chance, essayer de se lancer la balle.

AUTRES ACTIVITÉS À FAIRE AVEC UN ENFANT DE 2 ANS

Diana est récemment devenue folle pour un jeu de coloriage à imprimer en ligne composé de fruits et légumes en morceaux de bois, maintenus ensemble par le velcro afin qu’elle puisse ensuite faire semblant de les couper. Elle est aussi très fascinée par les ciseaux que j’utilise pour couper ses ongles … Comment se fait-il que tout cet intérêt pour les objets qu’ils coupent? Puis-je commencer à la faire jouer avec du papier et des ciseaux sans danger pour son âge? Quel type de compétences développe ce type de jeu?

Coupez un morceau de papier, peut-être après avoir tracé au-dessus d’une ligne, toujours sous notre surveillance attentive. Sur le marché, il existe de nombreux ciseaux en plastique adaptés à cet usage et conçus pour les enfants. Ou il y a les ciseaux pour pongo qui ne coupent que ça.

C’est aussi une activité qui favorise le développement de la motricité fine dont nous avons parlé plus tôt, ainsi que la coordination oculaire manuelle et la capacité cognitive à comprendre une tâche qui lui a été assignée.

 

 



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