Le déménagement : comment aider son enfant à traverser cette transition?

une famille qui va déménager

Certains d’entre nous passent toute notre enfance dans une seule maison, laissant nos racines grandir et s’y développer. D’autres, cependant, doivent déménager. Cela peut être dû au nouvel emploi d’un parent dans une autre ville, ou d’un divorce imposant de nouvelles conditions de vie.

Quelle que soit la raison, la réinstallation lors d’un déménagement peut être douloureuse. Il s’agit de déraciner votre enfant d’un lieu de confort, et de redémarrer dans un nouvel endroit étrange et inconnu. Alors, comment aider votre enfant dans cette transition?

Gardez les choses routinières

Le chaos engendré par la préparation du déménagement peut être une réelle source de stress pour votre enfant. La tourmente du déplacement signifie que les éléments sont constamment bouleversés. Toutefois, tout ce remue-ménage peut être équilibré en gardant ce qui peut être contrôlé comme une routine. Cela peut-être la routine du coucher avec les mêmes histoires, prières et câlins, par exemple, malgré le fait de devoir dormir sur un matelas pneumatique dans une maison presque vide. Pour les routines qui ne peuvent pas être maintenues pendant un déménagement, comme les dîners en famille autour de la table, vous pouvez réinventer rapidement des routines similaires ou en créer de nouvelles.

Vu que le déménagement est généralement un long processus, avec plein de changements incessants pendant des semaines, voire des mois. La routine donne aux enfants quelque chose de confortable et de fiable quand tout le reste est différent et instable.

Créez un environnement riche en décisions

Lorsqu’ils sont arrachés à leur maison, à leur école et à leurs amis, les enfants peuvent considérer leur vie comme complètement incontrôlable. En vérité, ils n’ont généralement aucun contrôle sur où et pourquoi ils déménagent. Heureusement, vous pouvez remédier à cette situation en accordant à votre enfant de prendre quelques décisions. Cela leur permet de faire des choix qui les responsabilisent et leur offre une partie du contrôle dont ils ont besoin.

Les enfants peuvent se sentir responsabilisés en choisissant leur chambre dans la nouvelle maison, en choisissant de nouvelles feuilles et décorations et en déterminant les nouvelles activités scolaires auxquelles ils aimeraient participer… Bien qu’il ne puisse probablement pas choisir le quartier dans lequel vous vivrez ou l’école qu’il fréquentera, vous pouvez toujours l’impliquer dans le processus de recherche d’un logement, d’exploration de quartier et de visites scolaires avant de décider où vivre… Son opinion peut ou non déterminer le choix final, mais dans les deux cas, il aura le sentiment d’être valorisé.

Le déménagement est également le moment de parcourir les jouets, les vêtements et les articles ménagers et de décider de ce qu’il faut garder, donner et jeter. Impliquer les enfants dans ce processus leur permet de déterminer ce dont ils sont prêts à se séparer et ce dont ils ne peuvent pas vivre sans. Même un enfant d’âge préscolaire peut décider des jouets qu’elle aimerait jeter ou donner. Si vous donnez à votre enfant la permission de décider quoi garder, il peut choisir de tout stocker. Il se peut qu’il ne soit pas encore prêt à se séparer de ces éléments sentimentaux, ce qui est en fin de compte, leur décision. Dans ce cas, vous pouvez passer en revue leurs affaires après le déménagement lorsque les choses sont moins émotionnelles.

Communiquez ouvertement

Le déménagement est toujours considéré comme l’une des choses les plus stressantes qu’une personne puisse faire. Pour cette raison, il est essentiel d’encourager une communication ouverte. Si votre enfant veut exprimer ses inquiétudes, vous devez lui tendre une oreille attentive. Si, à l’inverse, il n’est pas encore prêt à partager ses ressentis, faites-lui savoir que vous êtes toujours disponibles si – et quand – il est prêt à parler.

Admettre et respecter qu’il est triste est l’une des meilleures façons pour les enfants de traiter les grandes émotions.

Comme on vous le dit souvent, montrez l’exemple. Vous pouvez également promouvoir la communication vous exprimant. Si vous pouvez admettre vos propres difficultés avec un déménagement, votre enfant se sentira probablement moins seul et découragé par des émotions accablantes.

 

Laisser un commentaire