On constate de nos jours que de plus en plus de personnes souscrivent une mutuelle santé complémentaire, quel que soit leur niveau de vie. Parfois, certaines catégories de personnes comme les salariés adoptent une mutuelle d’entreprise avec lequel les niveaux de remboursement ne sont pas très adaptés.
Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?
Une surcomplémentaire santé est un contrat supplémentaire souscrit après celui de la complémentaire santé de base. Ce type de contrat a pour but de renforcer ou de compléter des domaines importants pour l’assuré comme les frais d’optique, les frais dentaires, les dépassements d’honoraires, la médecine douce et autres médicaments de confort.
Les salariés sont les plus concernés par ce type de contrat. En effet, mise à part l’assurance maladie, les salariés sont titulaires d’une couverture obligatoire souscrite par leur employeur au sein d’une mutuelle d’entreprise, qu’on appelle également contrat socle. Or, les formules offertes par ce contrat ne conviennent pas toujours aux attentes de ces derniers. C’est pourquoi ils veulent consolider la prise en charge de leur frais de santé grâce à un 3ème niveau de garantie.
L’intérêt de souscrire une surcomplémentaire santé
A noter que la surcomplémentaire peut être souscrite auprès du même organisme d’assurance que le contrat socle ou auprès d’un organisme différent. En fait, une surcomplémentaire santé constitue une troisième protection pour vos frais de santé. Les remboursements des frais de santé vont donc s’étaler sur 3 niveaux.
Le premier niveau concerne le remboursement du régime obligatoire. Le second correspond à la prise en charge par votre mutuelle santé de base comme la mutuelle optique. Ensuite, certains frais de santé restent à votre charge, notamment les dépassements d’honoraires, les frais d’optique, etc. C’est là que la surcomplémentaire intervient. Elle vise à compléter vos remboursements de manière à ce que vous n’ayez plus aucun reste à charge.
Les avantages de la mutuelle santé
Après une visite chez le médecin comme chez un dentiste, on peut espérer obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Mais actuellement, il est aussi possible d’obtenir ce remboursement via une mutuelle santé. À quoi sert réellement cette complémentaire santé ?
Contrairement à l’abonnement prévu par la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle santé se fait de façon volontaire. En effet, le souscripteur prend la décision de faire confiance à la mutuelle de son propre gré. Le remboursement prévu concerne :
- Les soins ophtalmologiques : pour les lunettes et les lentilles de contact
- Les soins dentaires
Avec une mutuelle santé, rien de bien compliqué. Il suffit d’indiquer au médecin traiter qu’on soit sous garantie d’un tel ou tel complémentaire santé pour ensuite bénéficier de remboursement partiel sur les frais de consultation et de traitement.
La souscription aux services d’une mutuelle santé se présente comme une solution idéale pour l’ajout d’un complément de remboursement provenant de la sécurité sociale. Dans certains cas, on pourrait même bénéficier d’un remboursement de frais intégral. Actuellement, le choix d’une mutuelle de santé est très vaste à cause de l’existence de nombreuses compagnies d’assurance. Mais vous pouvez voir les meilleures offres avec les assurances complémentaires santors.