Fuite de chauffe-eau électrique : que faire en cas de problème ?

depannagechauffe eau

En cas de problème de fuite sur un chauffe-eau électrique, il faut faire appel à un plombier qualifié. En effet, ce problème est très courant et seul un expert en la matière comme le plombier pourra vous aider à mettre en place les réparations nécessaires. Pour trouver la cause de la fuite, l’expert doit tester l’étanchéité et vérifier le bon branchement des conduites d’alimentation. De même, il sera appelé à regarder les raccords des tuyaux d’entrée et de sortie pour voir s’ils sont affaiblis. Enfin, selon l’ampleur de l’anomalie qui a déclenché la fuite, il doit serrer les joints avec une clé et remplacer la tuyauterie défectueuse 

Pourquoi votre chauffe-eau manque d’étanchéité ?

Lorsque vous constatez que votre chauffe-eau ne fonctionne plus comme avant, cela signifie que vous devez l’entretenir en urgence. En outre, si vous détectez des fuites à répétitions, vous devez contacter un expert pour une réparation fuite d’eau Paris. Lors de l’entretien, l’artisan doit vérifier plusieurs éléments capitaux de l’installation de votre chauffe-eau. Nous citons à titre d’exemple, la cuve. La déformation de la cuve peut être à l’origine d’une fuite d’eau. Pour réparer la fuite, il faut changer et remplacer l’ancien groupe de sécurité défectueux. De même, il faut vérifier l’état de la bride de votre chauffe. Pour ce faire, il faut débrancher votre appareil, puis veiller à bien nettoyer et dégraisser la pièce en utilisant les bons produits. Si la fuite persiste, il faut obligatoirement changer le joint de la bride.

Par ailleurs, votre ballon d’eau chaude peut exploser à tout moment et provoquer des dégâts majestueux dans votre maison. Pour avoir la conscience tranquille et éviter les accidents engendrés par le ballon d’eau chaude, vous devez contrôler régulièrement le bon fonctionnement de celui-ci. Si vous détectez une fuite de chauffe-eau par le haut, votre plombier doit vous venir en aide très rapidement. Cette fuite cache un problème de cuve percée. En guise de réparation, un nettoyage de la cuve s’impose afin d’éliminer le tartre et toutes les impuretés qui sont à l’origine de ce problème. 

Comment réparer un dysfonctionnement de ballon percé ? 

En cas de ballon percé, vous devez contacter votre plombier en urgence. Ce dysfonctionnement est extrêmement grave qu’il risque de détériorer votre chauffe-eau. Dans le cas échéant, il faut soit nettoyer la cuve soit changer le ballon qui se perce tout le temps. À titre préventif, vous devez garder un œil attentif sur la qualité de votre eau. Si l’eau est sale, cela signifie que votre chauffe-eau commence à indiquer des signes de vieillesse. Il est à noter que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’environ douze ans, en cas de dépassement, vous devez le rénover dans les plus brefs délais.

En outre, indépendamment de l’entretien annuel de votre appareil de chauffe-eau, vous devez aussi évaluer la pression de l’eau. Ainsi, si la pression d’eau est trop élevée en dépassant 7 bars, vous devez obligatoirement installer un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau. Votre plombier peut prendre en charge tous les travaux d’installation du réducteur de pression. Il faut aussi veiller à démonter le groupe de sécurité pour mieux nettoyer les joints et leurs filetages.

Tout compte fait, pour améliorer la durée de vie de votre chauffe-eau, votre artisan peut vous donner de précieux conseils. Par exemple, vous devez respecter l’entretien régulier de votre chauffe-eau. Pour profiter d’un contrat de chauffe-eau fiable à des petits prix, il est fortement conseillé de demander un ou plusieurs devis. À ce titre, un plombier professionnel sérieux s’engage de vous suggérer les meilleures prestations à des prix compétitifs sur le marché. 

Laisser un commentaire