Quels sont les risques d’une fuite d’eau caché ? Et comment réagir ?

les risques d'une fuite d'eau caché

Malheureusement bien souvent il est source de dégradations non négligeables, du sol, du mobilier et de l’électroménager alentours. mais aussi il est l’un des sinistres les plus courants chez les particuliers.

Le constat est le même mais les causes peuvent être diverses : et il faut agir dans l’urgence !

Locataire ou propriétaire : qui gère ?

Elle est à la charge de celui qui assure le logement la gestion du sinistre, et donc de celui qui l’habite.C’est bien au locataire de faire intervenir un plombier recherche fuite d’eau 77 et de déclarer le sinistre auprès de son propre assureur, dans le cas d’un logement mis en location.

Le propriétaire peut être mis en cause si l’expert mandaté par l’assureur relève la vétusté d’un équipement fourni par le propriétaire toujours dans le cas de la location.

Comment agir rapidement et efficacement ?

Le temps presse !

Selon son intensité, l’écoulement, peut rapidement avoir des conséquences importantes sur votre habitation.

Le plafond du rez-de-chaussée pourrait connaître des moisissures à court terme, s’il survient à l’étage, votre sol risque d’absorber l’eau et de gonfler ou de moisir, l’électroménager touché par l’écoulement pourrait rendre l’âme.En bref, alors voici comment agir le plus efficacement à un dégât des eaux et chaque seconde gagnée épargnera votre intérieur.

Localiser la cause du sinistre

Dans un premier temps, il ne s’agit simplement d’identifier si la cause provient de votre logement ou non mais il s’agit de comprendre de quel appareil ou installation provient la fuite.Il peut provenir du logement voisin et venir dégrader votre intérieur, en immeuble par exemple.

Il faudra tenter de contacter le voisin en question, ou à défaut le syndic de copropriété, si l’incident ne provient pas de votre logement et que vous parvenez à identifier d’où il provient.En dernier recours, pour ce type d’intervention les pompiers peuvent être appelés.

Couper l’alimentation d’eau

Si le sinistre provient de votre logement, avant toute autre chose il faudra couper l’eau, voire l’électricité si le dégât est très important.Pour deux raisons : celle de vous protéger, la première. Mieux vaut éviter le suraccident et N’oublions pas que l’eau et les appareils électroménagers ne font pas bon ménage !

Tant que l’on ne connait pas la cause exacte du sinistre, soyons précautionneux quat à la seconde, celle de limiter davantage de dégâts à votre intérieur.

Sécuriser, éponger, aérer

Pour ne pas risquer de les endommager davantage, commencez par déplacer vos meubles et autre élément touché ou trop à proximité de la fuite car il est maintenant temps de relever vos manches !  Ensuite, tout ce qui a été touché épongez et séchez-le, puis pour que les surfaces perméables puissent s’assécher laissez la pièce aérer.

Pour éviter l’apparition de moisissures dues à des surfaces trop chargées en humidité, le séchage est très important, et maintenir un logement en bon état. Pour accélérer le séchage N’hésitez pas à augmenter le chauffage.

Faire appel à un plombier

Pour ce type de dégâts, il se déplacera en urgence. Pour trouver la cause du sinistre et ainsi vous mettre en sécurité le professionnel de la plomberie saura assurément, même au moyen de réparations provisoires.

La conclusion

Il faut faire vite et agir avant qu’il e sera tard ! Vous pouvez d’ailleurs, appelez vite recherche fuite d’eau 77.

Laisser un commentaire