Que faire après un cambriolage ? Nos conseils si votre logement a été cambriolé

Quelle démarche après un cambriolage ?

Vous êtes de retour après les vacances, ou après une soirée avec des amis, et vous vous êtes aperçus que vous avez été cambriolé, et que la serrure a été forcé. Il s’agit effectivement d’une situation traumatisante. On a toujours du mal à gérer ce genre de situation au cours duquel un inconnu s’est introduit dans sa maison par effraction. Mais comment doit- on réagir face à cette situation. Dans cet article, notre agence de serrurier Paris 11 va vous donner des conseils sur les démarches à faire après un cambriolage.

Ne touchez à rien

De retour chez vous, vous venez de constater qu’un cambrioleur est passé dans votre maison : porte fracturée, serrure abîmée, etc. C’est vrai qu’à la vue du désordre, et sur le coup du stress, vous êtes tenté de ranger un peu. Ce qui n’est pas du tout recommandé. En cas de cambriolage, la première règle est de ne toucher à rien. En effet, il est tout à fait possible que les malfaiteurs aient laissés des empreintes, qui pourront aider les enquêteurs à les conduire jusqu’à eux, ou tout simplement de les identifier. Aussi, ce ne sera pas une bonne chose si vous substituer vos empreintes avec les leurs. Essayez de vous calmer et attendez que les enquêteurs arrivent chez vous pour relever de potentiels indices. Cela est certes, très difficile, mais c’est un geste qui pourra servir à identifier les cambrioleurs. Si des objets sont cassés, ne les mettez pas à la poubelle. Prenez des photos pour les envoyer à votre assureur. Vous pourriez être facilement dédommagé.

Appelez directement la police ou la gendarmerie

Il se peut que c’est tard le soir que vous avez découvert que vous avez été cambriolé. Il se peut aussi que les voleurs se sont introduits chez vous pendant que vous dormiez. Dans tous les cas, peu importe l’heure où vous découvrez l’incident, n’hésitez pas à composer le 17 pour contacter les services d’urgence de la police ou de la gendarmerie. Il faut leur expliquer calmement votre situation pour que vous puissiez aussi décrire les dégâts. Vous avez ensuite à écouter votre interlocuteur, puisqu’il va vous dire que faire, quels gestes adoptés. Votre interlocuteur peut également vous informer sur la démarche à suivre pour porter une plainte. Aussi, au moment de votre appel, votre interlocuteur pourra effectuer les relevés nécessaires afin de faciliter la procédure pour retrouver rapidement les voleurs et les biens volés.

Déposez une plainte

Dès que vous avez la possibilité, vous pouvez vous rendre à la gendarmerie pour enregistrer le dépôt de plainte, pour qu’un dossier incident puisse être ouvert chez votre assureur. Il faut noter que vous pouvez porter plainte, dans les 48 heures après la découverte du dégât. D’ailleurs, vous pouvez déjà faire un dépôt de pré- plainte en ligne, pour éviter de perdre du temps et accélérer le traitement de votre dossier. Il ne faut pas oublier de demander aux policiers deux copies de votre dépôt de plainte. La première copie est destinée à votre assureur en plus de la déclaration écrite de vol. La seconde copie va être expédié le cas échéant à l’assureur de votre propriétaire, si vous avez louer la maison dans laquelle vous vivez.

Contactez votre assureur

Avant de contacter votre assurance, commencez d’abord par faire une liste des dégradations qui ont eu lieu dans votre maison. Il faut ensuite relever dans la mesure du possible précisément, les biens qui vous ont été volés. Pour contacter votre assureur, vous pouvez le faire directement par téléphone. N’oubliez pas d’envoyer un courrier en recommandé A/R, avec une déclaration de cambriolage.

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