Comment choisir sa peinture bois?

peinture bois

Même si la finalité des peintures est d’embellir votre intérieur, vos meubles et votre extérieur, vous devez savoir que toutes les peintures ne se valent pas pour peindre le bois. C’est d’ailleurs la raison d’existence de la peinture bois spéciale extérieur.

En effet, les conditions météorologiques ainsi que les facteurs biologiques comme les champignons peuvent détériorer votre boiserie extérieure. Comment alors faire le bon choix et trouver la meilleure peinture pour bois pour votre extérieur ? Ci-après la réponse.

Les avantages d’une peinture bois spécialement dédiée à l’extérieur

En plus d’embellir et d’égayer votre boiserie extérieure, la peinture bois a aussi pour rôle d’assurer le bon vieillissement du bois. C’est là tout l’avantage de ce type de peinture car il offre une protection optimale face aux aléas météorologiques (canicule, neige, pluie, vent) tout en prolongeant la durée de vie du bois. Comme ce dernier est un matériau vivant, il faut assurer sa résistance et lui apporter les soins adéquats pour maintenir sa qualité. Une peinture spéciale bois va alors vous permettre de profiter de vos boiseries extérieures durant des années en conservant l’aspect homogène du bois même si ce dernier est sujet au vieillissement.

Les types de peinture pour le bois

Pour ne pas choisir la mauvaise peinture, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de peintures pour le bois.

  •               La peinture bois à l’eau : ce type de peinture comprend la peinture acrylique, la peinture gouache et la peinture à la caséine. Chacune d’entre elle ont leurs propres avantages et inconvénients. Il vous revient donc de choisir celle qu’il vous faut selon vos besoins. A titre d’exemple, la peinture pour bois acrylique a le mérite de sécher rapidement et n’a pas d’odeur ;
  •               La peinture pour bois à l’huile : dans cette catégorie, vous avez le choix entre la peinture pour bois céramique à froid ou la peinture pour bois glycérophtalique. La première offre une rendue brillante et dure.

Quoi qu’il en soit, la peinture pour le bois naturelle reste une très bonne option dans la mesure où vous pouvez en fabriquer vous-même et qu’elle est tout à fait écologique.

Les critères à privilégier pour faire le bon choix de peinture bois

Choisir la meilleure peinture bois pour décorer votre extérieur n’est pas aussi facile que vous le pensiez. Effectivement, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères et effectuer certaines évaluations. Ci-après ce que vous devez faire pour cela :

  •               Evaluer le support à peindre : votre choix doit être guidé par les spécificités du bois à peindre. Vous devez donc évaluer si le support en question est résineux, s’il est neuf ou a-t-il déjà été peint ;
  •               Si vous allez appliquer le produit sur du bois exotique, il est préférable de choisir une peinture pour bois contenant de l’huile. Ce composant permet, en effet, de bien entretenir ce type de bois ;
  •               Privilégier les peintures microporeuses, car elles s’adaptent parfaitement au caractéristique vivant du bois en le laissant respirer. Pour cela, vous pouvez choisir une peinture pour bois à base d’eau, comme la peinture suédoise que vous pouvez fabriquer vous-même par exemple. Elle va laisser le bois respirer et éviter qu’il ne s’écaille avec le temps. Aussi, vos boiseries seront moins sensibles aux infiltrations d’eau.