Les vélos électriques sont des bicyclettes équipées d’un moteur alimenté par une batterie qui assiste le cycliste.
Avec des ventes qui augmentent rapidement dans de nombreux pays, les vélos électriques sont susceptibles de devenir un élément clé de la transition vers une mobilité à faible émission de carbone. Cependant, il existe peu de recherches sur les similitudes ou les différences entre la pratique de l’e-cyclisme et celle du cyclisme conventionnel.
L’e-bike permet à un plus grand nombre de personnes de faire du vélo, dans tous les groupes sociaux (femmes, couples avec enfants, personnes de plus de 40 ans, personnes ayant une moins bonne condition physique) et dans tous les contextes spatiaux (zones suburbaines et rurales). En touchant des groupes et des espaces qui sont plus motorisés que la moyenne, l’e-bike étend la pratique du vélo comme complément ou alternative à l’automobilité. Cependant, l’e-cyclisme et le cyclisme conventionnel partagent de nombreuses caractéristiques (par exemple, les motivations) et font face à des défis similaires (en termes de manque d’infrastructures, etc.).
Les vélos électriques font fureur de nos jours et pour une bonne raison. Ils sont de plus en plus populaires et offrent de nombreux avantages par rapport au vélo de route traditionnel. Cependant, comme pour toute nouveauté, il peut y avoir beaucoup d’idées fausses sur ces bicyclettes alimentées par batterie.
Si les vélos à assistance électrique ont été conçus pour les 35 ans et plus, ils sont aujourd’hui tout aussi populaires auprès d’une jeune génération de cyclistes qui adoptent cette technologie.
Les vélos électriques sont actuellement les vélos les plus populaires sur le marché et leur popularité ne cesse de croître. Ils sont fiables, faciles à conduire, abordables et aident les gens à vivre et à voyager de manière un peu plus écologique.
Le vélo électrique a subi une révolution et il est prêt à changer notre façon de nous déplacer. La technologie s’est améliorée et des lois ont été adoptées pour rendre leur utilisation légale sur les routes.
Pourquoi les vélos électriques sont-ils si prisés ?
Leur attrait réside dans leur capacité à égaliser les conditions de jeu pour les cyclistes de toute expérience. Ils permettent aux couples, aux groupes et aux familles ayant des niveaux de condition physique et d’expérience différents de voyager ensemble et rendent le cyclisme accessible sur des itinéraires difficiles et de longues distances.
Le vélo a toujours été un moyen sain de rester en forme, d’économiser sur les frais de transport et de profiter de l’air frais tout en ayant la liberté d’explorer lors de vos déplacements. Mais une fois que vous avez franchi la barre des quelques dizaines de kilomètres, pour de nombreux cyclistes, le vélo devient assez fatigant.
Les vélos électriques résolvent ce problème en vous donnant un petit coup de pouce quand vous en avez besoin.
L’assistance au pédalage peut donner aux cyclistes juste assez d’élan pour essayer des itinéraires qui seraient autrement hors de leur zone de confort. Et comme les cyclistes ne se fatiguent pas aussi vite, ils peuvent pédaler plus longtemps, ce qui leur ouvre des possibilités d’excursions que d’autres n’envisageaient même pas.
Tout comme les autres véhicules électriques, les vélos électriques ne font pas beaucoup de bruit et ne polluent pas l’environnement. Avec l’e-bike, vous pourrez couvrir beaucoup de distance, et prendre du plaisir à le faire !
Les cyclistes peuvent désormais aller plus vite, plus loin et s’amuser plus que jamais.
Il y a peu de meilleures façons d’explorer une nouvelle destination que le vélo.
Vous pouvez choisir votre propre rythme et votre propre liberté, éviter le trafic et vous faufiler dans des parcs et des sentiers pittoresques.
Les cyclistes qui ont dû arrêter de faire du vélo sur de longues distances ou sur des terrains accidentés pour une raison quelconque ont trouvé une nouvelle opportunité en sautant sur un vélo électrique.
Le vélo électrique en montagne
L’attrait du vélo tout-terrain réside dans le plaisir d’explorer des terrains accidentés, généralement inaccessibles en voiture. Les gouffres, les falaises et les collines escarpées sont un défi pour tout cycliste, mais les vélos électriques offrent un moyen facile de conquérir les hauteurs abruptes.
Pour les cyclistes qui cherchent à profiter de belles prairies et de paysages spectaculaires, les vélos de montagne ordinaires sont souvent tout simplement inutilisables car ils ne gèrent pas bien du tout les pentes raides.
Les vélos électriques sont un excellent moyen de rendre les pentes plus douces accessibles, même pour ceux qui n’ont pas confiance en leur capacité à monter des pentes plus extrêmes que les vélos de montagne ordinaires ne pourront pas gérer.
Vous pourrez ainsi profiter de l’action de pédaler tout en vous amusant et en faisant de l’exercice, et ce, tout en profitant des magnifiques paysages environnants.
Les voyages plus accessibles en vélo électrique
Tout le monde peut rouler à son propre rythme et relever tous les défis, tout en profitant, à la fin de la journée, de la destination pour laquelle vous avez travaillé si dur.
La plupart des voyageurs ont leur première rencontre avec les vélos électriques lors d’un circuit longue distance. La grande majorité des voyageurs qui optent pour un vélo électrique sont novices en matière de circuits à vélo, et viennent souvent en voyage avec un ami ou un groupe plus expérimenté.
Les vélos électriques modifient peu à peu l’approche des déplacements actifs et seront bientôt un choix viable pour un nombre croissant de personnes.
Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que, tout comme les voitures et les motos, il existe de nombreux types et choix différents de vélos électriques. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans une boutique VAE à Paris pour obtenir les meilleurs conseils.