Le skid : un équipement incontournable de l’industrie

Le skid : un équipement incontournable de l’industrie

Certaines industries rencontrent des problèmes de manque d’espace. En effet, pour garantir leur bon fonctionnement, elles doivent utiliser plusieurs équipements industriels. Cependant, certains d’entre eux occupent trop de place. A cause de ça, il devient impossible pour l’industrie d’installer de nouveaux équipements dans sa zone de production. Face à une telle situation, l’usage des skids s’avère une meilleure solution. Il s’agit d’une structure sur laquelle sont fixés divers équipements industriels.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un skid ?

L’usage d’un skid est bénéfique pour tout type d’industrie. Il leur apporte de nombreux avantages. En effet, il vous fera gagner du temps et de l’argent. Il s’agit d’un équipement prêt à l’emploi. C’est le fabricant qui s’occupe de l’assemblage et de l’installation dans votre zone de production. Une fois installée, vous ne faites qu’à y placer votre processus industriel et le démarrer. Ainsi, avec ce dispositif, fini le long processus de montage pièce par pièce. Cela vous permet de gagner plus de temps.

En plus, lors d’un changement sur votre ligne de production, vous n’avez plus besoin de démonter celle-ci. Vous ne faites qu’à remplacer directement le processus sur le skid par un autre. L’opération est plus facile et rapide. C’est aussi le cas lors d’un déménagement. Vous n’êtes pas obligé de démonter votre skid, car il se transporte facilement sur un camion.

Avec cette structure, vous pouvez également optimiser l’espace dans votre zone de production. Lors de sa conception, vous devez établir et présenter votre cahier des charges à l’entreprise qui le fabrique. A travers votre cahier des charges, elle vous conçoit un équipement sur-mesure et qui répond à vos besoins. Comme ça, la structure peut s’installer facilement dans votre local.

Quels sont les différents types de skid et comment les choisir ?

Les différents types de skid sont si nombreux. Chacun d’entre eux a ses spécificités. Pour cela, il ne s’utilise pas de la même façon. Dans ce cas, selon votre secteur d’activité, vous pouvez choisir entre le skid de pompage, d’extraction, hydraulique et pharmaceutique. A cela s’ajoute le skid de préparation, de réchauffage à la vapeur et de filtration.

Ainsi, pour trouver le type de skid adapté à vos besoins, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Pour quelles raisons souhaitez-vous utiliser une telle structure ? Comme il est déjà dit ci-haut, chaque type de cet équipement est destiné à des usages spécifiques. Ensuite, prenez en compte de l’espace disponible au sein de votre zone de production. Cela vous aide à définir la taille de l’appareil à fabriquer. Toutefois, pour avoir de la certitude dans votre choix, mieux vaut vous rendre directement chez l’entreprise de fabrication. En étudiant votre cahier des charges, elle vous fabrique l’équipement adapté à vos besoins.

Quels sont les secteurs industriels qui ont besoin de skid ?

Plusieurs secteurs industriels font recours à l’usage de skid comme l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmacie, la pétrochimie, etc. Dans le secteur agro-alimentaire par exemple, il use le skid d’injection pour la distillation et le skid d’extraction. Ce dernier est utilisé pour la transformation des aliments et des boissons. Il emploie également le skid mélangeage. Celui-ci sert à mélanger les produits de base et obtenir des saveurs variées.

En outre, le secteur aéronautique use le skid de préparation et de filtration. En plus, dans les centrales électriques, cette structure trouve son utilité dans de nombreux processus. C’est le cas pour le contrôle PLC, le système d’alarme, et le système de rinçage de vannes.

Mais ce n’est pas tout, ce dispositif assure également un rôle important dans l’échangeur thermique. Le skid de pompage est par exemple utilisé dans le brûleur industriel et l’alimentation combustible. Son rôle est d’assurer le transfert des fluides vers la ligne d’alimentation du brûleur.

Laisser un commentaire