Nous avons déjà exploré certains des meilleurs outils pour effectuer des recherches de mots clés. Maintenant, nous allons voir 5 conseils dont vous devez tenir compte lorsque vous travaillez sur le positionnement SEO de votre page.
1. La meilleure façon de faire une recherche de mots-clés est d’espionner
Recherchez sur Google les sites Web de vos concurrents commerciaux, à la fois dans votre créneau et dans votre situation géographique. Consultez leurs pages Web et identifiez les mots-clés qu’ils positionnent et les sujets qu’ils traitent – vous pouvez utiliser SEMrush pour cela.
Lisez attentivement les pages de vos concurrents et renseignez-vous sur eux.
Vérifiez leur code source et leur meta name= »keywords » pour voir sur quoi ils se concentrent s’ils utilisent toujours cette fonctionnalité.
Vous pouvez également utiliser l’élément « inspecter » pour voir quels en-têtes (H1, H2, etc.) ils utilisent. Le mot-clé principal qu’ils ciblent sur une page donnée se trouve très probablement dans leur balise de titre H1.
2. Pensez aux sujets, pas aux mots-clés
Google préfère les sujets, pas les mots-clés exacts.
Si vous faites en sorte que votre entreprise soit une autorité sur un certain sujet, il sera beaucoup plus facile pour votre page d’être bien positionnée pour un large éventail de mots clés connexes.
Les « topic clusters » répondent à la façon dont l’utilisation des mots-clés sur votre site web doit être conceptualisée.
Si vous avez une entreprise spécialisée dans le traitement des paiements pour les entreprises à haut risque, vous devez rédiger du contenu et cibler des mots clés liés à des éléments tels que les rétrofacturations, le démarrage d’une entreprise, les meilleures pratiques commerciales et d’autres sous-domaines.
Bien que les mots-clés qui se réfèrent spécifiquement aux « entreprises à haut risque » puissent être votre meilleur pari pour gagner de l’argent, vous devriez également publier sur ces sujets secondaires si vous voulez dominer les classements organiques pour votre créneau.
3. La correspondance exacte des mots clés est surestimée.
L’utilisation des mots-clés exacts dans certaines parties de votre site Web – par exemple, votre page d’accueil et les principales pages de destination – est vitale. Cependant, ces dernières années, l’algorithme de Google est devenu beaucoup plus complexe.
Actuellement, il comprend des variantes. En effet, il est fort probable que Google tienne davantage compte de l’expérience utilisateur sur votre site que des mots-clés que vous avez inclus dans le contenu.
Par exemple, si vous avez utilisé le mot-clé « blogueur d’affaires professionnel ». l’algorithme interprétera également le mot-clé « blogueur d’affaires professionnel » comme un synonyme. Et, de cette façon, il classera la page de la même manière pour les deux mots-clés.
Cela signifie que Google souhaite que nous nous concentrions sur les sujets eux-mêmes et non sur des mots clés individuels.
Si vous écrivez pour des avocats fiscalistes, vous pouvez parler d’avocats et de juristes, et Google le découvrira.
Par conséquent, si vous souhaitez connaître les meilleurs sujets pour votre site Web, vérifiez dans votre compte Google Analytics quelles pages reçoivent le plus de trafic et commencez à générer plus d’idées pour votre contenu.
4. Découvrez l’intention de recherche des utilisateurs et répondez-y.
Effectuez une recherche par mot-clé autour de votre industrie sur Yahoo! Réponses et Quora. Sur la base des questions des utilisateurs dans ces forums, vous pouvez trouver des questions fréquentes de votre public cible.
Rédigez des réponses complètes à ces questions et créez, avec elles, des articles ou des publications sur votre blog.
En fait, sur ces plateformes, vous pouvez même voir combien de questions interagissent avec ces requêtes – soit sous forme de commentaires, soit avec leurs systèmes de vote respectifs -.
De plus, vous pouvez répondre vous-même aux questions si vous n’êtes pas convaincu par les principales réponses. Cela peut vous aider à accroître l’autorité de votre site Web sur votre marché de niche.
5. Pensez aux utilisateurs, pas à l’algorithme
L’expérience utilisateur est plus importante que jamais.
Bien que les mots-clés, les liens et d’autres facteurs aident Google à se concentrer sur la pertinence de votre site Web, si les utilisateurs ne s’engagent pas avec votre contenu, vous échouerez.
Les stratégies de recherche de mots-clés ne doivent jamais occulter le fait que les clients passent en premier.
La recherche de mots-clés n’est que la partie visible de l’iceberg
Maintenant que vous connaissez les outils qui existent, ainsi que certaines stratégies pour effectuer des recherches de mots-clés, c’est à votre tour de passer à l’étape suivante.
Si vous n’avez pas créé votre page web, vous devez prendre en compte les mots clés lors de l’organisation de l’architecture de celle-ci.
Si, en revanche, votre site Web est déjà actif, assurez-vous de cibler votre contenu sur des mots clés pertinents pour votre entreprise.
Si vous avez du contenu actif sur votre site Web que vous ne pouvez pas lier à des mots clés importants, modifiez-le afin qu’il s’aligne sur votre stratégie de mots clés.
Désormais, tous les contenus de votre site internet doivent respecter votre recherche de mots-clés.
Bien que l’expérience utilisateur soit probablement plus pertinente que les mots-clés que vous incluez sur votre page, ils sont tout aussi nécessaires pour satisfaire l’algorithme de Google et améliorer le positionnement de votre site web.