Comment bien choisir son enseigne ?

choisir son enseigne

La création d’une enseigne pour votre magasin est primordiale si vous souhaitez attirer les regards. En effet, sa fonction principale est de faire passer un message à titre publicitaire.

Toutefois, le choix d’une enseigne ne se fait pas sous l’effet d’un coup de tête. Découvrez à travers cet article comment y parvenir de la meilleure façon. 

Qu’est-ce qu’une enseigne ?

Une enseigne de magasin se fait par la représentation d’un symbole afin de faire savoir l’existence dudit magasin à un endroit. En effet, elle peut se faire selon diverses tailles et diverses formes. Mais elle peut être à l’intérieur comme à l’extérieur, voire sur une porte ou dans une vitrine. Certains décident même de la poser sur le toit ou sur une surface de commerce.

De quoi a-t-on besoin pour la réalisation effective de son enseigne ?

Avant tout, votre enseigne doit être réalisée de sorte à être visible de loin. En plus d’une bonne visibilité, l’on doit être en mesure de lire distinctement ce qui y est mentionné. Par ailleurs, une devanture de magasin attrayante est synonyme de bonne impression à l’endroit des potentiels clients.

Une enseigne dénote les couleurs, le slogan et le logo d’une entreprise. Tous ces critères doivent être élaborés avant la commande de l’enseigne. Pour réussir leur réalisation, vous pouvez faire confiance à 123 panneaux.

En effet, c’est l’enseigne de votre magasin qui doit faire venir à vous le client qui se trouve au coin de la rue. En général, il existe plusieurs enseignes de magasins. Celles qui sont les plus retrouvées sont les enseignes à double face comme l’enseigne Drapeau. Celle-ci se présente accolée à la façade.

Dans l’optique d’une enseigne de bonne qualité, vous devrez accorder de l’attention aux critères suivants :

  • L’enseigne et la devanture doivent immédiatement capter l’attention des yeux des passants ;
  • La signalétique publicitaire et utilitaire est censée marquer la différence entre votre société et celle qui vous entoure ;
  • En France, les références des enseignes de magasins ne doivent aucunement être omises.

Comment faire le choix d’une enseigne de bonne qualité ?

L’efficacité de votre enseigne doit reposer sur sa ressemblance avec un panneau. Il doit donc s’afficher sur cette dernière, les couleurs, le slogan y compris le logo de votre entreprise. Afin qu’il capte l’attention de tous, un panneau publicitaire doit avoir un bon emplacement.

Une enseigne publicitaire ne se place certes pas en extérieur. En revanche, elle doit habiller des murs en intérieur, principalement dans de grands magasins assez spacieux. Cela permettra donc de combler le vide qui s’y remarque.

Un contexte positif à votre enseigne externe lumineuse est qu’elle sera visible de loin. De surcroît, même à la tombée de la nuit, on pourrait la voir. Ainsi, votre message publicitaire est facilement émis.

Sur quel type d’enseigne porter votre choix ?

En matière de communication publicitaire, votre enseigne doit faire passer son message signalétique de façon concise et précise. Il est possible aux clients de se procurer des enseignes relatives à la forme et à la taille de leur choix.

Par ailleurs, une enseigne publicitaire peut être soit lumineuse ou sous forme recto verso. Il en est de même pour les enseignes de magasins. Un autre critère qui n’est pas à balayer du revers de la main, c’est la forme de l’enseigne.

Quel budget prévoir pour la confection de votre enseigne ?

En vérité, le prix d’une enseigne ne se fixe pas au hasard. Sachez de ce fait que le coût est généralement en conformité avec votre commande. Autrement dit, le prix dépend du type d’enseigne que vous sélectionnez. Il vous est donc possible de porter votre choix sur :

  • Un caisson lumineux d’intérieur ;
  • Une enseigne LED d’extérieur ;
  • Une enseigne lumineuse et contemporaine…

Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels en la matière.

Une enseigne commerciale : Les différentes mesures à suivre 

En effet, les règles d’installation d’une enseigne commerciale se diversifient compte tenu de la forme et de l’emplacement de cette dernière.

L’installation d’une enseigne commerciale nécessite-t-elle une autorisation ?

En réponse à cette interrogation, sachez qu’une installation d’enseigne n’implique pas d’autorisation. Toutefois, vous devrez respecter plusieurs règles avant l’installation proprement dite :

  • Votre enseigne ne doit pas être un handicap pour la circulation des voitures et des personnes ;
  • Les enseignes lumineuses ne sont réservées qu’aux pharmacies et aux services d’urgences. L’enseigne lumineuse d’une personne ayant reçu cette autorisation doit respecter certaines obligations nocturnes.

À quel moment demander une autorisation d’installation pour une enseigne commerciale ?

Afin d’avoir l’autorisation d’installation, il faudrait faire face à des situations particulières. Par ailleurs, cette autorisation est donc utile pour les locaux d’exploitation qui se trouvent dans certains lieux comme :

  • Une commune qui met en œuvre un règlement local de publicité ;
  • Les bâtiments historiques ;
  • Les monuments naturels ;
  • Les sites classés ;
  • Les réserves naturelles ;
  • Les parcs nationaux.

La taille d’une enseigne commerciale relative au positionnement

La taille de votre enseigne commerciale doit être réglementée compte tenu de l’emplacement choisi par le commerçant. Dans le cas où l’enseigne sera installée sur le toit d’une concession de 15 m, elle ne doit pas excéder les 3m de hauteur. Si éventuellement la surface dépasse 15 m, la hauteur est restreinte à 6 m avec une façade moindre de 60 m2. Si l’enseigne est installée sur la façade, elle devra couvrir moins de 15% de la surface avec la vitrine.

Toutefois, avant de s’y mettre, il convient d’avoir le maximum d’informations sur les conditions auprès des dirigeants de la commune.

Comment protéger son enseigne commerciale ?

L’installation d’une enseigne commerciale ne doit pas se faire dès lors que le besoin se fait ressentir. Cet acte demande la vérification de la disponibilité. Il est possible de la faire grâce à une recherche d’antériorité.

Par ailleurs, c’est une garantie à l’abri de tous problèmes juridiques. Néanmoins, l’on devra au préalable faire un enregistrement. En principe, l’enseigne commerciale est couverte à compter de la première utilisation. Cependant, pour parer les tentatives de plagiat, nous vous recommandons de faire le dépôt de votre marque. Pour ce qui est des formalités, ce processus nécessite le remplissage de certaines formalités auprès de l’INPI.  

En définitive, le choix d’une enseigne est relatif au message que l’on désire passer et à biens d’autres paramètres susmentionnés. Pour faire un choix adéquat, il convient de prendre en compte les différents aspects abordés.

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