La fenêtre en aluminium un investissement durable

S’il est un point qui est souvent négligé lors de la construction d’une nouvelle habitation, c’est bien la question des ouvertures. Certaines jouent pourtant un rôle fondamental dans une maison en lui octroyant luminosité, mais aussi en déterminant son degré d’isolation et donc sa future consommation d’énergie. Il est donc indispensable de bien réfléchir à ses huisseries et de s’interroger sérieusement sur le matériau le plus adéquat. Dans ce cadre-là, l’aluminium a bien des atouts qui en font une matière idéale pour les fenêtres d’un bâtiment.

Des fenêtres durables

La fenêtre en aluminium présente un avantage de poids qui ne saurait être contesté : sa solidité. En effet, l’aluminium est un matériau particulièrement résistant. Aussi opter pour une fenêtre en aluminium c’est avant tout avoir la garantie de disposer d’huisseries qui pourront durer plusieurs décennies sans pour autant perdre de leur efficacité et ce sans nécessiter un entretien fastidieux.

En effet, la fenêtre en aluminium endure aisément sur le long terme les affronts de la météo qui peuvent mettre les ouvertures à rude épreuve à la longue comme la pluie, la neige et les rayons du soleil. Si ce type de fenêtres représente généralement un investissement supérieur à celui de ses concurrentes dans d’autres matériaux, celui-ci sera donc amorti sur la durée grâce à cette grande solidité qui évitera d’en changer avant longtemps.

Les avantages de l’aluminium pour la conception de fenêtres

La solidité et la rigidité de l’aluminium sont non seulement gage de résistance sur le long terme, mais présentent aussi un intérêt non négligeable dans leur conception. En effet cette matière est largement privilégiée pour la fabrication de fenêtres de grandes dimensions où il permet d’assumer le poids de vitres de grandes tailles tout en conservant une structure très fine et élégante. Ainsi, l’un des autres avantages de la fenêtre en aluminium est son aspect esthétique qui en fait le choix fréquent des architectes.

En effet, les profilés discrets et la grande diversité de formes possibles avec ce matériau laissent toute liberté à l’architecte dans la conception de l’habitation et la création du style de celle-ci. Par ailleurs, la fenêtre en alu peut être teintée dans de nombreux coloris grâce au procédé de thermolaquage mis au point par les fabricants il y a plusieurs années. Grâce à cette technique, une large gamme de couleurs est à disposition pour s’assurer de l’accord parfait des huisseries avec la façade, mais aussi avec les exigences de certaines mairies en termes de couleur des ouvertures dans un souci d’uniformité architecturale.

Enfin, d’un point de vue purement pratique, la fenêtre en aluminium est disponible avec différents modes d’ouvertures pour répondre à tous les besoins : classique avec des battants, à soufflets pour plus de sécurité, oscillo-battante ou encore coulissante pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine.



Laisser un commentaire