L’objectif d’un catalogue est qu’une gamme de produits disponibles soit comprise le plus rapidement possible et qu’elle soit appréciée pour sa conception. Grâce à ces qualités intrinsèques, les catalogues sont l’un des outils de vente les plus efficaces du marché.
Pensons à quelques points à prendre en compte lors de la création d’un catalogue.
Pourquoi un catalogue est-il important ?
Un catalogue, comme un logo ou une carte de visite, est un outil utilisé pour identifier et renforcer la notoriété d’une marque. Les spécialistes du marketing savent à quel point la création d’un catalogue est précise et à quel point un bon catalogue peut faire la différence en termes de ventes.
Il est essentiel de créer un document qui soit, autant que possible :
- fonctionnel : facile à consulter et conçu de manière intuitive ;
- attrayant : avec une bonne couverture ferme, un papier de qualité, une mise en page claire et moderne, etc.
Dans quels formats peut-on créer un catalogue ?
Tout d’abord, voyons les formats de catalogue. Un catalogue est toujours créé numériquement, mais le produit fini peut être de deux types :
- Catalogue imprimé (par exemple, catalogue de bureau, catalogue IKEA*)
- Catalogue numérique (PDF, flipbook, une application, etc.)
(La publication la plus diffusée dans le monde. 211 millions d’exemplaires ont été envoyés en 2017 dans le but de promouvoir les activités de 328 magasins dans 28 pays.)
Catalogues imprimés
Comme IKEA le sait, le catalogue imprimé reste l’un des meilleurs outils de vente au monde. Ces publications sur papier présentent de nombreux avantages :
- Une exposition constante à la marque
Le catalogue est un objet physique généralement conservé sur une table ou un bureau, de manière à être facilement disponible et accessible. Sa « présence encombrante » permet de maintenir votre marque constamment exposée à vos clients (l’un des principes de base de la publicité est, en fait, l’exposition de la marque).
- Convivialité
Un catalogue imprimé est toujours disponible et facile à consulter par les personnes de tous âges. Pour une meilleure compréhension, nous devons le comparer avec son alternative numérique. Réfléchissons à la manière dont vous recherchez un article dans un catalogue en ligne. Tout d’abord, vous devez disposer d’une bonne connexion internet. Ensuite, vous devez trouver le document dont vous avez besoin. Si vous avez de la chance, il y a une table des matières navigable, vous pouvez donc aller à la bonne page en un clic ; sinon, vous devez la feuilleter à la main jusqu’à ce que vous trouviez l’article désiré.
- Lisibilité
Avez-vous déjà essayé de consulter un catalogue sur un iPad, peut-être en parlant avec un client ? Si vous cliquez au mauvais endroit, vous pouvez facilement vous retrouver sur une autre page. Si vous devez examiner un détail, vous devez zoomer, au risque de cliquer sur un bouton involontaire.
- Recherche rapide
Un catalogue imprimé vous permet d’insérer un signet à l’endroit voulu, de sorte que vous pouvez facilement revenir à la page que vous devez vérifier en quelques secondes.
Catalogues numériques
Passons aux catalogues numériques. Les catalogues sont créés à l’aide d’outils numériques, et aujourd’hui la plupart des entreprises n’utilisent que des moyens numériques pour distribuer et promouvoir leurs documents.
Un catalogue numérique est généralement créé au format PDF, pour une livraison rapide et facile aux clients. Il est également possible de créer des folioscopes à l’aide d’un logiciel dédié. Les flip books sont des publications interactives en ligne qui imitent les magazines papier. Pour créer un flipbook, il est souvent nécessaire d’avoir un PDF complet du document prêt à être converti en un format interactif.
Les catalogues numériques présentent un certain nombre d’économies par rapport aux coûts d’impression et de distribution, qui sont proches de zéro. De plus, le partage et la promotion de votre document sont plus immédiats, car il vous suffit de le télécharger sur votre site web et de le partager.
Les avantages d’un catalogue imprimé font cependant défaut à un catalogue numérique… Ils peuvent se résumer en termes de lisibilité accrue, de convivialité et de sentiment général d’implication et de professionnalisme.
Quels sont les éléments qui composent un catalogue ?
Un catalogue est un document composé de nombreuses parties différentes. Certaines sont toujours utilisées, comme la couverture, la table des matières et le dos de la couverture ; d’autres dépendent du type de projet et de leur nécessité :
- Couverture avant
- Index des pouces
- Pages d’introduction : descriptions, publicité
- Table des matières : chapitres/sections, sous-chapitres, indicateurs de numéros de page
- Catalogue : séparateurs de chapitres
- Table des matières : ordre alphabétique ou par code
- Pages finales : description, publicité, notes
- Couverture arrière
Comment organiser un catalogue ?
Les informations que nous voulons insérer doivent être organisées en fonction de la manière dont le client consultera le catalogue. Vous devez tenir compte de nombreux éléments : le client cherchera-t-il des produits par catégorie ou feuilletera-t-il chaque page ? Le client préfère-t-il une version papier ou numérique ?
Dans la plupart des cas, s’il s’agit d’un catalogue commercial, il est utile d’organiser les éléments par catégorie ou par attribut du produit, comme le prix, la couleur, l’application, etc.
Les catalogues ayant des utilisations différentes présentent une structure différente. Pensez aux catalogues médicaux, par exemple, dans lesquels les articles sont classés par ordre alphabétique. Parfois, il est utile d’organiser les produits de manière intuitive ou en utilisant des critères moins stricts, en mélangeant peut-être les règles. De cette façon, les clients seront plus engagés en consultant chaque page.