La paraphrase est l’une des techniques d’écriture les plus courantes utilisées par les écrivains professionnels. Elle consiste à réécrire un texte original existant dans sa propre formulation tout en gardant l’idée et le concept général similaires.
A quoi consiste-t-elle ?
Paraphraser un article est importante parce que, quelle que soit la compétence de l’auteur, il doit toujours emprunter quelques idées et détails techniques de base à un texte existant. Et vous ne pouvez pas vous contenter de copier le texte lorsque vous écrivez de manière professionnelle. Au contraire, vous devez emprunter l’idée principale du texte et proposer un texte original sans aucun plagiat de paraphrase. En outre, il est également important d’apprendre à donner des références et des citations aux endroits où vous utilisez des « citations ou des descriptions techniques » exactes du texte original.
Sa différence au plagiat
Ensuite, le plagiat désigne la pratique consistant à copier tout ou partie d’un texte original pour le présenter comme son propre écrit, sans donner explicitement le crédit (citation) à l’auteur. C’est l’un des délits les plus graves du monde universitaire et il est souvent qualifié de vol intellectuel. Le problème, c’est que le plagiat n’est pas toujours intentionnel. La plupart du temps, il est involontaire en raison du manque d’exposition à l’écriture, y compris l’exposition aux formats d’écriture et la mauvaise pratique de la paraphrase. De plus, il est également important d’apprendre l’art de citer les parties copiées de l’écriture au véritable auteur.
Quelques conseils
Or, lorsqu’il s’agit de paraphraser la différence de plagiat, elle réside dans votre capacité à créer un texte considérablement différent de l’original. N’oubliez pas que le fait de copier ne serait-ce qu’une seule phrase d’un texte original sans citer le véritable auteur est considéré comme du plagiat. Idéalement, vous devriez comprendre les concepts fondamentaux du texte original, prendre des notes et ensuite trouver vos propres mots, sans avoir à regarder le texte original.
Réécrire un texte rapidement avec un outil en ligne, pour qui ?
La paraphrase d’un texte est une discipline faisant partie intégrante du travail d’écriture. Elle est de l’ordre de la rédaction, à quelques différences près. Plus communément, cette pratique est appelée « paraphrase ». Par définition, un texte, quel que soit la longueur, est repris à travers la paraphrase de manière à changer la tournure des phrases sans pour autant délaisser le sens et les informations. En ayant un niveau plus ou moins élevé dans ce domaine, il est possible d’obtenir facilement et rapidement des textes originaux.
Des outils en ligne sont actuellement disponibles pour automatiser la réécriture de textes. Ils s’adressent à un large public, allant des professionnels en rédaction aux étudiants. De plus, la plupart de ces plateformes sont gratuites et accessibles sans inscription. Mais le plus important serait que : comment pouvez-vous tirer meilleur profit de ces interfaces selon votre métier ? Les professionnels dans le domaine de la production écrite sont souvent confrontés à des problèmes de volume. Les rédacteurs notamment partent souvent d’un texte dans la création. Pourtant, le nombre de mots peut être important. La recherche du texte duquel partir demande par ailleurs un temps de recherche non négligeable. C’est pourquoi le fait de paraphraser texte en ligne constitue une alternative plus qu’intéressante pour les rédacteurs. Au lieu de repasser mot par mot et phrase par phrase un texte existant, il suffit de coller le contenu dans l’interface en ligne. En un clic, le moteur ira le travailler et proposera une version tout à fait différente de l’original. Pour information cependant, cette pratique va quelque peu à l’encontre de la création en matière de rédaction. Toutefois, il est possible de repasser le texte paraphrasé automatiquement pour s’assurer que tout a bien été changé.