Amateurs de vacances sportives, de vacances à l’étranger, de campings, ou autrement loisirs et voyages, pourquoi ne pas vous essayer aux colonies de vacances. Envoyer les enfants en aventure coloniale est le premier départ de ces derniers de la maison. Une aventure dans laquelle ils s’en sortiront grandis et matures.
Une colonie de vacances, c’est quoi ?
Les colos sont des centres de vacances pour enfants et ados et surtout, pour les jeunes. Un centre de vacances qui se propose lors des périodes de vacances scolaires. Que ce soit pour les vacances d’été, les vacances d’hiver, les vacances d’automne ou pour les vacances de printemps. Une méthode efficace d’occuper les enfants pendant les vacances, laissant aux parents, le temps de travailler.
Ces camps de vacances se déroulent souvent en pleine nature, notamment à travers des vacances à la mer, des vacances à la montagne, ou encore des vacances à la neige. De quoi permettre aux enfants de se créer d’inoubliables souvenirs de vacances. Sans oublier qu’une colo est bien encadrée par de nombreux encadreurs expérimentés. Que ce soit pour une colonie de vacances 10 ans ou plus, pour les vacances des enfants, les séjours en colonies restent aujourd’hui des incontournables.
Les colonies de vacances en France
En France, le concept de séjours de vacances est déjà assez avancé. Car en plus des séjours classiques que l’on rencontre habituellement, on note aussi différents types de séjours en camp de vacances, notamment, entre l’organisation de séjours scolaires ou de classe-découverte, et l’organisation de séjour linguistique à l’étranger. En plus du concept de centre de loisirs qui est présent dans le pays.
Aujourd’hui, ce séjour de vacances est vu comme un vecteur d’éducation populaire, et est agrémenté par le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que par le ministère de la Jeunesse et du Sport. Et ce, en raison des valeurs qu’il inculque à chacun de ses pensionnaires, à demi-pension ou à pension complète. À commencer par le vivre-ensemble et le respect de l’autre, surtout face à des personnes en situation de handicap.
Il est désormais impossible de penser qu’un enfant ne puisse pas y accéder, sachant que l’État propose même des aides financières afin que chaque enfant puisse en profiter. Sachant que ce projet pédagogique accentue la croissance physique et intellectuelle des pensionnaires. D’autant plus que l’on y découvre différentes activités sportives, ludiques, permettant aux enfants de découvrir de nouveaux horizons en toute sécurité, tels des aventuriers.
Que faire en colonie de vacances ?
Voyages scolaires, club enfants ou vacances pour les jeunes, c’est ce que l’on retrouve dans l’ensemble des séjours de vacances-loisirs. Grâce à l’organisateur du séjour, tous les enfants veulent désormais partir en vacances en village-vacances ou en camps de vacances. Que ce soit pour se faire de nouveaux amis, découvrir de nouvelles destinations de vacances dans le confort moderne.
Ces séjours itinérants permettent aussi de réaliser de nouvelles activités, et permettent à d’autres d’effectuer un perfectionnement de son talent, à travers une colonie artistique. Évidemment, vous pouvez aussi organiser un camp de vacances dans un centre équestre, de quoi inculquer la vie en collectivité à ses pensionnaires. Sans oublier qu’une petite colonie ou un séjour scolaire est un modèle pédagogique efficace.