Les différents types d’élagage d’arbre.

L’élagage est une pratique effectuée sur les arbres pour avoir des résultats bénéfiques que ce soit pour l’homme ou pour l’environnement. Elle nécessite des travaux de taille ou de coupe sur les branches des arbres. Il doit être effectué suivant des techniques appropriées pour atteindre les objectifs recherchés. C’est pourquoi tous les travaux d’élagage doivent être confiés à des élagueurs professionnels qui peuvent assurer des travaux efficaces.

L’élagage de sécurité:

Ce type d’élagage s’applique pour un arbre qui menace de chuter et qui pourrait par conséquent causer des accidents. Pour ce faire, il faut l’alléger en coupant ses branches pour qu’il reste stable. Cependant, son abattage reste le dernier recours au cas où il présente plus de menace.

L’élagage de sécurité s’applique également pour les arbres à proximité des fils téléphoniques ou électriques.  Pour cela, les élagueurs tels qui se trouvent au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre 30 raccourcissent ses branches qui se prolongent vers ces fils pour éviter la coupure du courant ou de la communication au cas où ces branches touchent ces fils et les coupent.

Pour les arbres sur les voies publiques, l’élagage de sécurité s’opère par l’enlèvement des branches mortes et des branches cassées pour éviter qu’elles tombent sur des passants.

L’élagage d’assainissement:

L’élagage d’assainissement d’un arbre consiste à enlever les branches mortes, les branches malades, les branches brisées et les branches fragiles. Le but est de donner à l’arbre une meilleure allure et d’assurer son développement.

L’élagage d’entretien:

Pour les jeunes arbres, l’élagage d’entretien leur permet d’avoir une bonne santé durant leur croissance. De plus, elle permet également à ce jeune arbre d’avoir une bonne allure avec une charpente vigoureuse. L’élagage d’entretien consiste à enlever les branches malades, les branches fragiles, les branches malformées et les gourmands qui sont des branches inutiles. Par ailleurs, il faut garder les branches les plus solides qui vont composer la charpente de l’arbre pendant toute sa vie.

Pour les arbres adultes, l’élagage d’entretien les permet de garder leur bonne apparence et de préserver leur bonne santé.

Le rehaussement de la couronne

Le rehaussement de la couronne d’un arbre consiste à couper les branches de l’arbre qui sont les plus proches du sol et ne laisser que quelques branches en haut du tronc de l’arbre. Cette technique permet de libérer de l’espace sous l’arbre et de renforcer sa bonne santé. Cela par conséquent favorise la bonne respiration de l’arbre.

L’éclaircissage:

L’éclaircissage d’un arbre consiste à couper quelques feuillages des branches de l’arbre pour l’aérer et pour permettre l’ensoleillement de son intérieur sans modifier sa forme. Cette technique est très bénéfique à la santé de l’arbre.

Le rééquilibrage de la ramure:

Cette technique est pratiquée sur les arbres qui n’ont pas été entretenus par l’élagage d’entretien, elle permet de donner à l’arbre une meilleure allure en coupant les branches qui poussent de façons inégales afin de les uniformiser.



Laisser un commentaire