Installation électrique conforme : les choses à savoir !

Bien que vous ne soyez pas un adepte de l’électricité, il est toujours utile de comprendre le principe d’une installation électrique. Cela pourra vous aider en cas de panne ou de problème avec votre système. Bien entendu, un système électrique ne peut être installé que par un électricien 75 professionnel, sauf si vous êtes un as de l’électricité. Mais sur ce qui est des éléments qui la compose, il est possible qu’ils rencontrent une panne de temps en temps.

C’est pourquoi il est important de connaître le principe d’une installation électrique afin de mieux comprendre les différents types de pannes qui peuvent survenir. Cela dit, il est judicieux de faire appel à un électricien compétent en cas de problème avec l’électricité afin de ne pas empirer la situation. Aussi, dans ce dossier, vous trouverez des données utiles sur tout ce qui concerne une installation électrique ainsi que les choses à savoir avant les travaux d’installation.

Réaliser une inspection

Si votre installation électrique date des années 80, il est indispensable de réaliser une inspection sur son état général, sur les différents éléments qui la constituent et sur son fonctionnement. En effet, une installation vétuste peut présenter un grand danger qui peut ne pas être apparent. Des fils dénudés, des prises défectueuses ou un simple court-circuit peut provoquer un incendie ou une électrocution lors de la manipulation d’un appareil électrique.

Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer que l’installation soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, la majorité des installations électriques vétustes doivent être soumises à une rénovation ou à un remplacement par une toute nouvelle installation. Pour le savoir, vous devez contacter un électricien 75 pour évaluer la situation pour ensuite trouver la solution adéquate au problème. D’autant que seule une équipe expérimentée pourra faire un diagnostic complet et efficace pour réparer, entretenir ou installer un système électrique et le remettre à la norme.

Disposer d’un schéma unifilaire

Comme indiqué dans la loi en vigueur qui régit les installations électriques, le schéma unifilaire doit obligatoirement exister lors de travaux d’installation de système électrique. Il s’agit d’une figure qui présente l’installation électrique elle-même. De même, il faudra aussi posséder un schéma de situation qui montre le plan de la maison avec tous les points électriques qui y sont installés. Ces figures sont plus particulièrement nécessaires en cas de rénovation électrique. Elles permettent à l’électricien 75 de trouver et de savoir la direction et le fonctionnement de chaque circuit lors des travaux.

Le schéma unifilaire peut, en principe, se faire par soi-même. Toutefois, si vous pensez que cela dépasse vos connaissances, n’hésitez pas à appeler un électricien 75 pour vous aider. Pour ce qui est des coûts, la figure unifilaire et la figure de situation n’impliquent pas de coûts matériels, mais c’est aussi une tâche fastidieuse et qui n’est pas évidente pour les novices. En effet, il faudra faire ou non de nombreuses recherches selon la taille de l’installation. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel de l’installation électrique; même si cela implique quelques coûts, notamment les frais de la main-d’œuvre.

Assurer les isolations

Une bonne isolation permet au courant électrique de circuler correctement dans le conducteur à la terre. L’humidité ou le manquement d’isolation peut provoquer de grave danger qui pourrait entraîner un incendie ou un choc électrique. Ainsi, pour assurer la bonne isolation de l’installation; l’intervention d’un électricien 75 professionnel est nécessaire. Cette tâche requiert, en effet, l’utilisation de quelques outils spécifique à l’isolation comme un multimètre.

S’il s’agit d’un système déjà installé; le professionnel devra faire des recherches afin de constater l’isolation de l’installation et de détecter les éventuels problèmes. Aussi, il est à rappeler que les tuyaux doivent être débranchés des points électriques comme les interrupteurs; les prises et les points d’éclairages. Assurer l’isolation d’une installation électrique peut coûter plus ou moins cher, selon l’importance des travaux à réaliser. En fait, le prix peut être très varié en fonction du type et de la source de la mauvaise isolation. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de trouver une équipe compétente pour les travaux afin d’assurer la remise aux normes de votre installation électrique.

Installer un différentiel

Le disjoncteur ou le raccord à la terre est un élément de sécurité indispensable pour toute installation électrique. Ils permettent une déconnexion en cas de perte ou de fuite de courant. Par ailleurs, pour une meilleure protection, il est aussi nécessaire d’installer un différentiel dès le début de l’installation. Toutefois, il s’agit d’un élément qui n’est pas indispensable pour le système, mais vous n’avez rien à perdre en l’installant; d’autant qu’il ne coûte pas trop cher. Seulement, pour trouver le bon modèle, il faudra consulter un électricien 75 professionnel.

Encastrer les prises et les interrupteurs dans les murs en bois

En principe, les prises et les interrupteurs doivent être encastrés dans les murs en bois à l’aide d’un équipement dédié à cet effet. C’est un gage de sécurité pour toute l’installation électrique et pour les éléments qui la constituent. Si vos prises et interrupteurs ne sont pas posés ainsi; il faudra les démonter et les réinstaller correctement. Il est possible de réaliser ce travail vous-même; mais il demande toutefois une précision et beaucoup de temps. Le mieux est donc de recourir au service d’un électricien 75 qui pourra être compétent dans tout type d’intervention électrique.

Le prix d’une remise aux normes d’une installation électrique

Si votre installation électrique a été déclarée non conforme; il faudra envisager des travaux de remise  aux normes. Ce qui demande donc l’intervention d’un électricien 75 compétent. Généralement, le prix de ce type de travaux dépend du problème, de la panne ou de l’élément qui a causé la non-conformité. En principe, remettre aux normes une installation électrique ne coûte pas trop cher; sauf dans le cas d’un défaut d’isolation. D’autant qu’il s’agit du problème le plus fréquent en matière de conformité électrique.

Ainsi, selon la nature et la situation du défaut, la remise en état peut être peu ou très onéreuse. Par ailleurs, il faudra trouver un électricien de confiance pour la réalisation de ce type de travail; afin d’assurer la qualité de l’installation et de sa durabilité. En effet, il s’agit d’une tâche assez délicate qui requiert une grande compétence, c’est pourquoi engager un électricien 75 expérimenté et qualifié est très important.

 

 



Laisser un commentaire