Est-il nécessaire d’engager un expert comptable en ligne ?

gestion comptable

Selon le régime et les statuts juridiques de chacun, leur obligation comptable change. Il est nécessaire d’engager un comptable pour répondre à ces différentes obligations comptables. Chaque professionnel est doté et soumis à des obligations à acquitter. Les obligations comptables sont considérées comme les obligations les plus compliquées de l’expert comptable. Il est nécessaire d’acquitter ces différentes obligations.

L’obligation comptable est aussi une obligation légale pour tout professionnel, il est surtout attribué au personnel qui exerce une profession libérale. Dû à la complicité de la comptabilité, le professionnel comme les kinésithérapeutes, les avocats, les forestiers ne peut pas exercer lui-même leur obligation comptable. Ainsi, le recours à un comptable est nécessaire.
Dans le cadre professionnel, on distingue trois obligations comptables différentes. Ainsi, en fonction de chaque régime, les attributs de chaque comptable ne sont pas le même. Ainsi, le professionnel peut se trouver entre l’un des trois régimes suivants :

  • Le régime micro BNC
  • Le régime de la déclaration contrôlée
  • Le régime sociétaire

Engager un comptable ligne étant une entreprise individuelle

Pour commencer, le régime du micro BNC est le plus simple. Ce régime est très privilégié par rapport à d’autres régimes. La seule obligation soumise aux régimes des déclarations contrôlées est seulement la rédaction du journal des recettes. Ce qui est vraiment facile, on n’a pas besoin d’engager un expert comptable pour cela. En ce qui concerne l’obligation fiscale, elle est quasi inexistante. Sont soumis aux régimes des déclarations contrôlées tous professionnels qui perçoivent une rémunération inférieure à 72 600 euros. En raison de ce salaire, il n’est pas vraiment nécessaire d’engager un comptable pour ce régime.
Le régime micro BNC aussi bien que le régime de la déclaration contrôlée concerne l’entreprise individuelle. Ainsi, ce qui n’entre pas dans le régime de micro BNC entre dans le régime de la déclaration contrôlée. Par conséquent, est soumis aux régimes de déclaration contrôlée tout professionnel qui touche une rémunération de plus de 72 600 euros. Il est nécessaire d’engager un comptable Ixelles pour ceux qui entrent dans ce régime. L’expert comptable en ligne relative aux régimes de déclaration contrôlée est doté de fonctions suivantes :

  • Il établit les documents comptables et les revues annuels
  • L’établissement du compte de résultat et du bilan entre dans ce régime
  • La rédaction des annexes comptables est également confiée à un expert comptable en régime de déclaration contrôlée. Ceci est pourtant facultatif.

Engager un comptable en ligne étant une société

Tous professionnels qui décident d’exercer leur profession dans le cadre d’une société sont soumis aux régimes sociétaires. Dans ce régime, le travail d’un comptable devient de plus en plus complexe. En effet, la plus grande différence de ce régime aux régimes précédents est que l’expert comptable en ligne auprès d’un régime sociétaire gère la comptabilité des personnes morales si auparavant il gère la comptabilité de personnes physiques. La gestion de la comptabilité d’une personne morale est beaucoup plus compliquée que celle de la personne physique. Mais à cela s’ajoute encore une comptabilité de la personne physique du gérant.
Dans le régime sociétaire pour deux fonctions précises : l’établissement du livre du journal et les grands livres. Le comptable en ligne crée lui-même ces deux livres et assure sa régularité ainsi que sa mise à jour. La différence entre le comptable du bureau et le comptable en ligne est que le premier réalise ces fonctions en version physique. Alors que pour le comptable en ligne, c’est en version numérique. Les documents qu’ils fournissent ainsi que toutes ses réalisations sont totalement dématérialisés.
En ce qui concerne les deux fonctions des comptables pour régime sociétaire. Le livre de journal s’effectue de manière journalière, il comprend les recettes et les dépenses quotidiennes de l’entreprise. Les autres diverses pièces comptables sont également enregistrées dans le livre du journal, y compris les factures et les tickets.
En parlant du grand livre, sa principale constitution est le bilan et le compte de résultat de chaque entreprise.

Laisser un commentaire