Comment réussir son mail de relance commercial ?

Un email de relance est la meilleure façon de pousser votre destinataire à répondre. Il doit faire partie de la stratégie marketing de chaque entreprise car il vise à inciter les clients à faire partie de vos évènements marketing.

Pour ce faire, il doit être à la fois sobre et efficace tel un art subtil. En l’écrivant, il ne faut jamais oublier le but derrière : il faut que le receveur le lise et surtout, vous réponde.

L’email de relance ; une stratégie commerciale réussie

Pour réussir son email de relance , je vous propose les commandements suivants :

  • Considérer l’email de relance comme étant un outil marketing à part entière
  • Mettre en avant les attentes du client ainsi que le contexte
  • S’appuyer sur un contenu cohérent
  • Choisir un bon format de présentation
  • Bien reformuler son argumentation
  • Mettre en avant son offre
  • Soigner sa mise en page
  • Relire la proposition avant de l’envoyer
  • Assurez-vous que votre document contient les réponses aux six questions suivantes: qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.

Que faut-il savoir pour réussir son mail de relance

La plus part des deals commerciales se font généralement après quatre relances. Un email personnalisé a plus de chance qu’un email générale. Veuillez à personnaliser vos relances pour anticiper vos communications commerciales. Voici quelques astuces à prendre en considération pour pouvoir juger votre email avant de l’envoyer :

  • N’écrivez pas de longs emails : les gens ont tendance à scanner l’email dès réception. Il y a peu de chance qu’on lise un email long surtout si on ne connaît pas la source. Un email bref fera l’affaire une fois bien structuré.
  • Essayez de proposer un rendez-vous téléphonique ou une vidéo conférence : si vous arrivez à l’accrocher, votre prospect cherchera à vous joindre par une méthode plus concrète que l’email. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone dans la signature et de mentionner votre disponibilité immédiate pour un entretien téléphonique .
  • Personnalisez vos emails : comme je l’ai déjà mentionné en haut, la personnalisation de l’email est très importante surtout pour les chefs d’entreprises qui passent leurs journées à envoyer et à recevoir des emails de partout. Si votre email n’est pas personnalisé, vous avez un grand risque qu’il soit dirigé vers la corbeille.
  • Utiliser un logiciel de classification d’emails et de clients contactés : pour éviter de harceler et de bombarder vos cibles par vos relances, il faut avoir un logiciel de gestion d’envoi qui se souviendra de tous les détails d’envoi.
  • Ne dépassez pas les 8 relances : si vous le faites, ça devient du harcèlement. Un prospect harcelé sera de loin un bon ambassadeur pour votre marque ou produit.
  • Automatisation d’envoi: mettez-vous sur le mode automatique concernant l’envoi des emails. Essayez de relancer vos prospects dans les limites et en fonction de son réactivité.

 

La figure ci-dessus peut vous aider à saisir la fréquence d’envois pour chaque client selon sa catégorie :

 

 

 

Conclusion

Nous sommes bombardés de mots, toute la journée, tous les jours: courriels, brochures, rapports, lettres, annonces, discours, articles, présentations PowerPoint et bien d’autres choses encore.

Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos communications professionnelles se perdre dans la foule – pas si vous voulez inspirer vos clients à acheter, encourager vos employés à travailler plus fort ou simplement inviter des associés à un déjeuner d’affaires.

Exemple mail de relance client

 

 

 



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