Comment choisir un matelas adapté à sa morphologie ?

Comment choisir un matelas adapté à sa morphologie

Choisir le bon matelas peut sembler anodin mais pratiquement, c’est une tâche qui requiert des connaissances de base et diverses techniques. Pour choisir le matelas qui vous convient, vous pouvez effectuer vos recherches en fonction de votre morphologie. Zoom sur les critères pour bien choisir votre matelas !

Connaissez-vous votre morphologie ?

Avant de trouver le matelas et le sommier qui vous convient, il est important de connaître votre morphologie.

Pour cela, vous devez prendre en compte les 3 critères suivants :

Votre taille

C’est le premier composant qui détermine votre morphologie. Vous trouverez en effet, des tailles de matelas assez variées sur le marché. Et ces tailles tendent à devenir de plus en plus importantes. Actuellement, le matelas-180*200 est le plus recommandé car cette taille peut accueillir 2 personnes tout en maintenant le confort.

Votre poids

Le poids est très important afin d’adapter la bonne densité qui convient à votre corps. A savoir que le poids moyen de l’homme est à ce jour de 77.4 kg contre 62.4kg pour les femmes.

Les densités recommandées en fonction de votre poids sont :

  • 65 à 75kg/m3 pour les personnes de 50 kg et plus ;
  • 75 à 85kg/m3 pour les personnes de plus de 70kg ;
  • 85kg/m3 au moins pour les personnes de plus de 100kg.

La densité garantit en effet, un bon soutien de votre corps et contribue à votre confort.

Vous devriez également retenir que la densité diffère de l’épaisseur du matelas. L’épaisseur est généralement exprimée en cm. Les matelas qui offrent le plus de confort sont les matelas ayant plus de 14cm d’épaisseur. Plus votre matelas est épais, plus le confort sera optimal.

Cela dit, vous devez prendre en compte également la qualité du matériau utilisé pour éviter le creux créé par un matelas de mauvaise qualité.

Votre corpulence

De nos jours, la corpulence a nettement évolué. La sédentarité et l’explosion des produits alimentaires industriels ont complètement changé la morphologie des hommes autant que des femmes.

Pour trouver le bon matelas, il faut que celui-ci offre un soutien à la colonne vertébrale. Il existe des matelas qui possèdent des « zones de confort ». Ce sont des zones qui sont assouplies ou renforcées pour permettre à l’utilisateur de soutenir ou de détendre des parties spécifiques du corps :

  • La hanche,
  • Les lombaires,
  • Les cervicales,
  • La nuque,
  • La colonne vertébrale, …

Nos conseils pour bien choisir votre matelas

Après avoir réuni toutes les informations sur votre morphologie, vous pouvez choisir le matelas et les accessoires qui vous conviennent.

Quel type de matelas choisir ?

Vous avez le choix entre 3 types de matelas :

Le matelas en latex

Optez pour un matelas en latex d’origine naturelle. C’est un matelas qui offre une bonne aération. C’est un matelas adapté à toutes les morphologies.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

C’est un matelas qui épouse parfaitement votre forme pour offrir un confort optimal.

Le matelas à ressorts

Si vous dormez à deux, c’est le matelas idéal car il offre la meilleure indépendance de couchage. Les ressorts ensachés sont les plus recommandés car ils vous procurent une bonne répartition des points d’appui de votre corps

Quels accessoires choisir ?

A part le matelas-180*200, vous avez également besoin d’un bon Sommier. Si vous dormez à deux et que vos morphologies sont assez différentes, orientez votre choix sur des sommiers indépendants qui garantira une indépendance de couchage.

 

 

 

Laisser un commentaire