Vous avez constaté que la voile de votre bateau est déchirée rendant ainsi la navigation impossible ? Est-ce que vous pouvez encore la réparer ou faudra-t-il la remplacer ? Si vous vous posez ces questions, voici quelques points que vous devez savoir.
L’âge ainsi que le type d’usure de votre voile
Inspectez souvent vos voiles. Oui, cela signifie qu’il faut la descendre de l’enrouleur et l’examiner. Recherchez les points de frottement, en particulier le long du guindant de votre voile, pour découvrir les traces d’usure. En intervenant à temps, vous éviterez d’envenimer la situation. Vérifiez les endroits qui supportent le plus de charge, notamment les zones les plus fragilisées par le vent. Inspectez les parties tranchantes de votre bateau, comme l’extrémité de vos barres de flèche si elles sont recouvertes de cuir pour protéger les voiles.
Les équipements de coutures à portée de mains
Des voiles déchirées peuvent arriver à n’importe qui, même les marins et les navigateurs les plus expérimentés. Ainsi, si vous vous trouvez avec une voile déchirée au beau milieu de la mer, la meilleure façon d’éviter la panique c’est d’avoir un kit de réparation à portée de main. Votre kit devra contenir un tissu collant au cas où la voile comporte un trou, quelques aiguilles, du fil à coudre, un œillet inoxydable en cas de besoin, des ciseaux, des sangles supplémentaires, un briquet ainsi que des coulisseaux adaptés à votre grand-voile si votre voilier en comporte.
Le numéro d’un réparateur de voiles dans votre région
Vous avez une urgence au niveau de vos voiles ? Ne paniquez pas, faites appel à un expert en réparation de voiles. Il saura vous accompagner dans cette tâche ardue surtout si vous êtes un marin en herbe. Vous pouvez facilement trouver un expert pour réparer sa voile sur Toulon d’autant plus que ce dernier peut intervenir même en dehors des heures de bureau. Vous pourrez également lui demander d’inspecter l’ensemble de votre voile pour savoir si tout est fonctionnel. N’oubliez pas que la fabrication et la réparation de voiles peuvent demander du temps et de l’argent. Du coup, assurez-vous de contacter le bon artisan pour assurer que votre voile ait été réparé selon les normes.
Comment procédez soi-même à la réparation de votre voile de bateau ?
Si vous vous trouvez en haute mer ou que vous n’arrivez pas à trouver un artisan en voilerie expérimenté, vous devrez procéder à la réparation de votre voile vous-même. Pour cela, vous pourrez utiliser la bande de tissu Dacron en le collant sur les deux côtés. Une fois cela effectué, vous pourrez coudre le bord après l’avoir plié. Afin de garder l’esthétique de votre voile, veuillez imiter le modèle de la couture qui est déjà présent sur la vôtre. Pour que la couture soit parfaitement renforcée, faites un zigzag dans un sens puis un zag dans l’autre sens. Cette technique permettra de stabiliser la déchirure et vous vous assurez que la ralingue de la voile est fonctionnelle et sûre. Certes, cette couture est loin d’être une haute couture, mais elle fera l’affaire pour que votre voilier puisse reprendre le large.
Quand est-ce qu’il faut remplacer sa voile de bateau ?
Vous vous demandez si vous ne devrez pas plutôt remplacer la voile de votre bateau que de la réparer ? Sachez qu’il existe certains signes qui ne trompent pas lorsque vous décidez de remplacer ou de réparer votre voile de bateau. En effet, si la voile est trop usée et qu’elle a déjà servi depuis quelques années, pensez à la remplacer. Il faut aussi noter que si vous avez effectué un grand nombre de rapiècement et de réparations, il serait peut-être sage de remplacer votre voile par un nouveau modèle. Si les œillets comportent des traces d’oxydation, cela signifie que votre voile a déjà bien servi et qu’il est judicieux d’en acheter une nouvelle. Vous éviterez ainsi les problèmes que peuvent engendrer une voile non fonctionnelle en pleine mer. Toutefois, veuillez vous assurer que vous avez choisi la bonne voile que ce soit au niveau robustesse que performance. Prenez en considération vos besoins et vos attentes, ainsi, vous ne pourrez pas faire un mauvais choix. Faites-vous conseiller pour trouver également la bonne voile afin de profiter de votre bateau cet été.