La levée de corps : une étape fondamentale lors d’un enterrement

La levée de corps : une étape fondamentale lors d'un enterrement

Il existe plusieurs façons de rendre hommage à un défunt lors d’un enterrement. Il est évident que les traditions changent d’une région à une autre et que chaque famille a ses propres rituels mais il y en a un qui revient fréquemment: la levée de corps. L’étape ultime ou l’on rend hommage à un être cher !

 

Qu’est-ce que la levée de corps ?

La levée de corps est une étape fondamentale lors d’un enterrement. Elle permet aux proches du défunt, et au prêtre si ce sont des catholiques, de rendre un ultime hommage à leur chère personne disparu(e). La tradition veut qu’elle soit menée par le fils aîné du défunt mais cela peut changer d’une famille à une autre.

Lors de la levée de corps, on apporte des fleurs et le visage est recouvert par un voile noir pour symboliser l’enterrer en terme religieux. La levée de corps passe par quelques étapes notables.

 

Le déroulement de la levée de corps

La levée de corps se passe chez le défunt ou chez le curé. Dans certains cas, la levée de corps se fait à l’endroit même du service funèbre.

La famille doit choisir un endroit pour accueillir les proches qui souhaiteront rendre hommage au défunt pendant cette journée spéciale. Les gens peuvent également assister à la levée de corps par vidéoconférence depuis n’importe quel lieu sur Terre grâce aux technologies modernes !

Les activités varient en fonction des religions et traditions.

Les gens peuvent venir rendre hommage au défunt en plus de prier et de vénérer son corps. Ils peuvent apporter les fleurs qu’ils souhaitent mettre sur le cercueil ou dans la pièce afin que tout soit prêt pour l’enterrement. Dans certaines régions, on organise des repas communs à partir du moment où les proches sont honorés.

Ensuite, les gens vont à l’église pour assister au service funèbre et se recueillir autour du corps. Lors de cette étape, le curé peut raconter des anecdotes sur la personne décédée ou réciter une prière. C’est également le moment idéal pour que chacun puisse dire un mot en mémoire du défunt !

La levée de corps a lieu après la cérémonie religieuse et permet aux proches d’inhumer discrètement leur cher disparu. Il est possible qu’il y ait des amuseurs publics pour divertir les proches qui se recueillent.

Lors de la levée de corps, le cercueil est porté par les membres du cortège funèbre jusqu’au corbillard ou camion l’emmenant en terre. Cela permet d’accompagner dignement et décemment le mort tout au long du chemin vers son nouveau lieu final : sa tombe ! Pour une meilleure organisation, il y a souvent un temps imparti pour venir à chaque étape afin que tout soit prêt quand on arrive.

C’est une étape très importante dans l’organisation des funérailles. Le curé doit présider le service religieux et les gens qui assistent à la levée de corps sont réunis pour honorer le défunt. Aussi, il est possible que ce soit un moment difficile car tout le monde se remet doucement du choc de perdre quelqu’un ! Toutefois, cette journée peut être également joyeuse en raison des souvenirs heureux partagés avec la personne disparue… Cela permet à la famille et aux proches de se consoler mutuellement en racontant des histoires drôles ou tristes !

 

Pourquoi est-elle importante ?

Son importance réside dans le fait qu’elle permet à l’entourage du défunt de se recueillir auprès du corps avant son inhumation ou sa crémation. Les proches peuvent y dire un dernier au revoir, et les personnes présentes sont invitées à réciter des prières pour le repos éternel de cet être cher disparu.

La levée est donc une étape incontournable du processus funéraire qui consiste en la mise en bière (ou « inhumation ») et/ou l’incinération.

C’est donc une étape fondamentale d’obsèques qui se déroule dans les 24 heures qui suivent le décès.

L’avantage de cette étape est que vous avez la possibilité de voir le corps du défunt et donc d’avoir la chance de lui rendre hommage une dernière fois avant la crémation ou l’enterrement.

C’est donc un moyen de consolation pour la famille mais aussi une dernière preuve de fidélité pour le défunt.

Aussi, la levée ne doit pas être confondue avec l’inhumation ou encore l’incinération du cadavre. Ceux-ci sont des actes différents que vous pouvez faire une fois que le corps sera placé dans sa bière.

Laisser un commentaire