Quels types d’outillage le plombier utilise-t-il ?

Pour tous les travaux de réparation, dépannage ou installation des équipements sanitaires, le travail doit se faire minutieusement et avec précaution. D’autant plus pour un résultat de qualité il est conseillé de faire appel à un professionnel du travail de plomberie. En effet vous auriez besoin de l’aide d’un plombier car c’est un artisan doté des expériences et des qualifications requises pour tous les travaux dont vous aurez besoin. En plus de cela, le plombier est un professionnel qui se munie d’outillages professionnels et adaptés pour le dépannage, installation ou réparation de la plomberie.

Ces outils professionnels permettent de faire le travail avec la plus grande des précautions et aussi pour aboutir à des résultats de qualité.

Les outillages les plus utilisés par un plombier

Le plombier se sert d’innombrable sorte d’outil pour travailler. Il y en a ceux qu’il utilise régulièrement et qui est indispensable à sa boite à outil. Un plombier du département 78 se sert également des outils nécessaires pour toutes ses interventions que se soit pour un dépannage en urgence, une installation des équipements sanitaires ou des systèmes de canalisation, ou pour les rénovations. Pour faire sont travail proprement, ses outillages sont ce qui fait d’un plombier un professionnel mis à part ses expériences et ses capacités.

Le travail d’un plombier consiste souvent à serrer, desserrer, visser, dévisser tous les différents sortes de fixation d’une plomberie. Pour le faire, le plombier doit avoir les bons outils qui seront indispensable à leurs boîtes à outil pour le vissage et le serrage. Ces manœuvre se font avec une clé à mollette qui sert à serrer les écrous des raccordements. Il a aussi besoin de clé à cliquet pour serrer les écrous sans effort et pour permettre une bonne fixation. Des matériels comme une pince multiprise, des tournevis à savoir un tournevis à tête plate, ou un tournevis cruciforme, ne doivent pas quitter sa boite à outil car ces matériels sont très importants pour le travail de plomberie. Pour raccorder les tuyaux souples des systèmes de canalisation, il a besoin d’utiliser une douille de plombier pour pouvoir serrer les tuyaux.

Il a également besoin de se munir de série d’outils à sertir qui sont indispensables pour.serrer les bagues et les écrous qui servent à relier le tuyau à un réseau d’arrivée et de sortie d’eau. Ces outils à sertir sont en général une pince à sertir ou la pince à emboiture ou une pince PER à glissement.

Les travaux d’installation ou de rénovation d’un système de.canalisation nécessitent l’installation des tuyauteries.  Cependant, cette tâche emmènera le plombier à couper les tuyaux. d’où il est aussi important d’utiliser des outils de coupe. Il existe plusieurs types tuyaux tels que des tuyaux en acier, en cuivre, en PVC, en PER donc.il existe également plusieurs types d’outils de coupe adaptés  à chacun des tuyaux. Le principal outil de découpe le plus utilisé est la scie.

Cette scie peu être une scie à métaux pour couper les tuyaux en cuivre de faible épaisseur. Un coupe-tube aussi est un outillage de découpe en plomberie qui sert à couper les tuyaux en PVC ou en PER. Il ne faut pas aussi oublier l’utilisation d’un ébarbeur pour la.découpe des  tubes non métalliques de fort diamètre compris entre 6 et 42 millimètres. Enfin, l’outil de découpe qui sert à faire toutes sortes de coupe sans avoir.besoin de beaucoup de précision  est la pince coupante. C’est aussi un outil de plomberie utilisés fréquemment par les plombiers pour couper toutes sortes de tuyau.

Pour l’installation des tuyauteries il faut aussi prendre différentes mesures. Pour prendre ces mesures, le plombier doit utiliser un double mètre pliant.et d’un niveau à bulle pour la vérification de l’horizontalité et de la verticalité. Il aura également besoin d’un crayon de charpentier ou un crayon à papier gras pour faire des marquages d’endroit à couper ou à percer. Il ne faut pas aussi omettre l’utilisation d’une pompe d’épreuve qui sert à mesurer en bar l’étanchéité de l’installation d’eau. Le plombier utilise aussi un manomètre pour mesurer la pression d’eau dans la tuyauterie.

Les outillages pratiques pour un plombier

Il existe aussi des outils que le plombier du 78 n’est pas obligé d’utilisé en permanence mais qui sont quand même pratiques et utiles pour son travail.

Pour effectuer les travaux de réparation ou de dépannage, un plombier doit avoir les bons matériels. Pour que les travaux se fassent dans de bonnes conditions, il utilise des outils pour déboucher en cas d’engorgement de la canalisation. La ventouse est l’outil le plus indispensable lorsqu’il s’agit de dégorgement. Cet outil permet de déboucher les bouchons légers de l’évier, de la baignoire, et aussi des WC. Dans le cas où la canalisation est très et l’utilisation de la ventouse est inefficace. Le plombier utilisera un déboucheur à pompe pour faire le dégorgement. Dans une installation de système  de canalisation, il y a toujours des bouchons solides et qui ne sont pas à porter de main. Afin de les désintégrer ou les déboucher il faut utiliser un furet de plomberie.

Pour assurer l’étanchéité de l’installation ; le plombier doit utiliser des matériels comme le pistolet à cartouche de silicone pour étanchéifier la jointure. Pour étanchéifier les installations filetées il se sert d’un rouleau de téflon. Et afin d’assurer l’étanchéité les raccordements entres les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau, il se fait avec un joint en caoutchouc.

Enfin le plombier a besoin de faire des soudures pour bien fixer les tuyauteries et les raccordements. Pour cela, le plombier se sert de chalumeau soudeur

Pour achever son travail ; le plombier pourra toujours se servir d’autres outils qu’il complètera au fur et à mesure qu’il avance dans son travail et aussi selon ses besoins.



Laisser un commentaire