Que faire quand la canalisation de ma cuisine est bouchée ?

Quand la canalisation de la cuisine est bouchée, on ne sait pas trop quoi faire et on ne comprend pas pourquoi c’est arrivé. Toutefois, c’est une situation que l’on peut résoudre quand on comprend ce qui s’est passé. Justement, nous vous avons préparé ce petit guide pour vous permettre de remédier à cette situation en vous expliquant comment le bouchon s’est formé et ce qu’il faut faire pour régler le problème en un rien de temps.

Pourquoi ma cuisine est bouchée ?

Il y a plusieurs facteurs qui font qu’un bouchon puisse se former dans la canalisation d’une cuisine. Cela pourrait s’agir de résidu d’aliment, de la canalisation qui commence à dater, de la graisse, du calcaire ou d’autre dépôt qui se sont formés avec le temps.  Cela pourrait aussi s’agir de cas plus grave et imprévisible comme la formation de racine à l’intérieur des canalisations. Une telle situation est plus délicate et pourrait nécessiter une intervention spéciale pour être résolue.

         L’accumulation des résidus d’aliments

C’est sans doute le cas le plus courant qui engendre un bouchon dans la canalisation d’une cuisine. Les restes de nourriture sur les assiettes sales ou les morceaux de nourriture qui tombe lors du nettoyage peuvent causer un bouchon dans un évier. Et avec le temps, ces derniers s’accumulent jusqu’à former un bouchon dans l’évacuation d’eau de la cuisine. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier les restes de nourriture sur les assiettes sales avant de les mettre sur l’évier. Cela permet d’éviter un bouchon cette situation qui est vraiment dérangeante.

         La vétusté de la canalisation

Un système de canalisation trop vieux peut aussi constituer un facteur d’obstruction aux descentes d’eau dans une cuisine. En effet, avec l’âge, le système d’évacuation d’eau s’obstrue facilement et même se casser sans que l’on ne le sache. C’est pourquoi il est très important de procéder à une vérification régulière de son système de canalisation. Si votre maison ou l’immeuble que vous habitez commence à dater, il est fort probable que son système de canalisation présente des problèmes. Et se manifeste souvent par la formation fréquente de bouchon dans les conduits.

         L’accumulation de différentes matières

L’accumulation des aliments et la vétusté du conduit de canalisation ne sont pas les seules origines d’un bouchon dans un conduit. Il se peut aussi que le problème vienne de la formation de graisse, de calcaire ou de tarte. En effet, ce sont des matières qui se forment aux parois des évacuations d’eau et finit par obstruer le réseau. De plus, cela favorise aussi l’accumulation des débris et résidus, ce qui ne simplifie pas le problème. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel régulièrement à des spécialistes de l’assainissement dans le 95 pour effectuer un débouchage ou une vidange des conduits d’évacuation d’eau. A contrario, la situation pourrait devenir plus grave et les réparations vont coûter plus chères.

Quelles solutions pour déboucher une canalisation de cuisine ?

En fonction de la gravité du bouchon, on peut opter pour diverses solutions. On peut le faire manuellement avec des solutions maison ou sortir le grand jeu en faisant appel à une entreprise.

         Les solutions maison

Si vous pensez que vous pouvez résoudre le problème par vous-même, voici quelques astuces que vous pouvez suivre. Tout d’abord, il faut commencer par retirer le siphon en la dévissant. Puis mettre une bassine en dessous pour que l’eau puisse se vider. Après, il suffit de nettoyer l’intérieur du siphon avant de la revisser. C’est une astuce assez standard qui pourrait fonctionner pour les cas moins graves. Toutefois, il y a d’autres astuces qui peuvent être utilisées pour dissoudre un bouchon.

Vous avez la méthode économique qui consiste à verser du bicarbonate de soude à l’intérieur de l’évier bouché, puis y verser du vinaigre blanc pour la dissolution du bouchon. Il vous suffit d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et de 20cl de vinaigre blanc pour procéder. Ensuite, verser de l’eau bouillante d’environ un seau permet de libérer davantage le conduit.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, il reste la solution du liquide vaisselle et de l’eau bouillante. Cette technique consiste à verser du liquide vaisselle en direction de la canalisation de la cuisine puis y verser un seau d’eau bouillante. C’est une excellente manière de déboucher un évier encrassé par la graisse.

Sinon, il vous reste toujours les produits de débouchage que vous pouvez trouver en hypermarché. Certains peuvent être efficaces pour les bouchons provenant de la graisse, du calcaire ou des résidus de nourriture qui se sont accumulés durant un moment.

         Faire appel à une entreprise spécialisée

Si malgré les différentes solutions que nous avons énuméré le problème persiste, il est donc plus grave que ce que vous l’avez imaginé. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel s’impose. Vous pouvez faire appel à une entreprise d’assainissement dans le 95 pour résoudre le problème. Des spécialistes disposent des matériels nécessaires pour tous les problèmes de canalisation. Ils peuvent utiliser des jets à haute pression pour le débouchage des conduits obstrués. D’ailleurs, faire appel à des experts demeure la solution la plus simple pour des problèmes de canalisation. Par conséquent, le bouchon ne risque pas de durer avec des matériels adéquats.

Les gestes préventifs

Afin d’éviter que la canalisation de la cuisine ne vienne s’obstruer, il convient d’adopter quelques gestes préventifs. Dès que l’on remarque que l’eau de l’évier coule difficilement, il ne faut pas attendre pour réagir. Il faut donc appliquer l’une des solutions que nous avons énumérées précédemment. Aussi, il est conseillé de faire entretenir votre canalisation au moins une fois par an par une entreprise spécialisée. Des groupes comme les experts en assainissement dans le 95 proposent d’ailleurs un devis gratuit pour cela. En outre, vous pouvez tout simplement adopter de nouvelles habitudes pour minimiser les risques. Utilisez un tamis lorsque vous faites la vaisselle, ou ramassez directement tout débris à l’utilisation de l’évier ou du lavabo. De cette manière, les problèmes de bouchons seront évités pour longtemps.

 

 



Laisser un commentaire