Vous vous posez une question probablement : opter pour l’enseignement privé ou l’enseignement public. Ces deux secteurs présentent énormément de différences que beaucoup d’aspirants à cette noble profession ignorent. Si les parents d’élèves estiment que les enseignants du privé sont meilleurs que leurs homologues du public, ils n’en demeurent pas que tous deux subissent les mêmes épreuves pour devenir enseignants.
L’enseignement dans secteur privé
Enseigner dans le secteur privé offre plus d’avantages que dans le secteur public. En effet, dans les écoles privées règne un climat plus propice à l’encadrement, et ce sur différents plans. Sur le plan organisationnel, l’école privé étant une entité autonome de taille réduite, la gestion administrative est plus souple. Ce qui élimine les longues procédures administratives. L’information est vite relayée et les problèmes sont rapidement traités.
Les effectifs sont également de petites tailles, ce qui facilite le suivi et un enseignement plus efficace. Chaque écolier bénéficie de la même attention que les autres. Par ailleurs, en signant un contrat avec l’école, vous êtes soumis aux règlements de l’établissement. Les infractions au contrat peuvent avoir des conséquences. Pour ce qui est de la rémunération, elle est également avantageuse. Par contre, le statut de contractuel dans un établissement privé ne donne pas la garantie de l’emploi. Il est possible de perdre son emploi du jour au lendemain.
Si le métier de professeurs des écoles vous passionne, le site réussite crpe met à votre disposition une formation complète en vue de préparer le concours. Vous trouverez également sur la page, des informations utiles sur ce métier.
L’enseignement dans le public
L’enseignement dans le public présente également de nombreux avantages. Un professeur des écoles qui enseigne dans le public est un fonctionnaire d’Etat. Il bénéficie d’une bonne rémunération avec des possibilités d’évolution et d’augmentation. Il est également soumis au régime d’imposition et de retraite comme tout fonctionnaire de l’Etat. Par contre, le secteur public est soumis à une lourde administration qui ne facilite pas la circulation de l’information et le traitement des problèmes. Tout problème rencontré doit être soumis au syndicat et toute décision doit avoir l’approbation du syndicat.
Un autre aspect non-négligeable est la discipline. En tant qu’enseignant dans le public, vous avez des droits constitutionnels qui doivent être respectés.
Que choisir entre le public et le privé ?
Il y a des avantages à travailler dans le public tout comme dans le privé. Toutefois, hormis ces petites différences, il faut noter que les deux secteurs ont des similitudes. Les enseignants du privé et du public sont soumis aux mêmes programmes d’enseignement. Ils doivent également se plier aux mêmes réformes pédagogiques. Les deux enseignements ont aussi les mêmes nombres de cours à effectuer au cours de l’année. Les diplômes délivrés se valent également. Il faut aussi noter que l’enseignement du public peut être affecté à tout moment. Celui du privé est condamné à rester sur place à moins que l’établissement ait une annexe dans une autre ville.