Avec des délais de livraison de plus en plus courts, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la robotique pour automatiser leurs entrepôts de fabrication. Utilisée dans l’industrie automobile dans les années 1960 et 1970, la logistique d’aujourd’hui serait impensable sans robots. La démocratisation de ces outils de plus en plus performants est une opportunité. En partant d’un bras robotisé industriel, vous pouvez désormais équiper votre entrepôt de production d’un ou plusieurs robots.
Bras robotique : présentation
C’est l’un des robots les plus utilisés dans l’industrie et la logistique. Un bras robotisé, également appelé bras manipulateur, est une machine programmable dont les fonctions s’inspirent d’un bras humain. Monté sur une base, le robot est constitué de plusieurs articulations ou axes qui permettent a cet dernier d’effectuer des mouvements de rotation et/ou de translation. Le bras industriel a une « main » robotisée à son extrémité. Pinces, ventouses, ergots et autres peuvent effectuer diverses opérations selon la tâche pour laquelle le robot est programmé comme souder, déplacer des charges, assembler, etc.
le marché est regorgé d’un grand nombre de robots industriels. Il existe principalement deux types de bras robotiques : les robots cartésiens et les robots multi-articulations. Le robot cartésien se déplace sur 3 axes orthogonaux, de manière linéaire, tandis que le robot multi-articulations possède jusqu’à 10 axes, lui permettant de se déplacer très librement.
Fonctions des bras de robots industriels
Les bras robotiques industriels peuvent être utilisés dans de nombreuses applications différentes. On les trouve non seulement dans les chaînes de production automobile, mais aussi dans l’industrie alimentaire, la métallurgie, l’électronique et même le secteur médical. Il peut également accompagner et améliorer la logistique du e-commerce. C’est le cas par exemple d’Amazon qui intègre des machines industriels à bras robotisé dans des entrepôts automatisés pour accompagner les opérateurs lors de la phase de picking.
En fait, les bras robotiques simulent et remplacent les bras humains dans les processus de production ou de logistique. Les entrepôts peuvent donc intervenir d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.
Choisir et placer : Les robots exécutent automatiquement tous les processus de préparation des commandes. Collecter et transporter des marchandises de leur emplacement vers des palettes, des caisses, des postes de conduite, etc. Et grâce à l’intelligence artificielle et aux systèmes de vision, les robots identifient eux-mêmes les produits en stock avant leur transport.
Palettisation : les robots palettisent les marchandises avec précision et fiabilité, quel que soit leur poids ou leur volume.
Emballage : Le bras robotisé peut assurer l’emballage du produit selon des critères prédéfinis. Vous pouvez également étiqueter le colis.
Contrôles qualité : les robots signalent les anomalies en temps réel. Le contrôle qualité ne se fait pas seulement en bout de chaîne, il permet de réduire les pertes. Sur les lignes de production, les bras robotisés peuvent effectuer de nombreuses autres tâches telles que le soudage, l’assemblage de pièces, le vissage, le dosage de liquides et les tests de production.
En somme, l’introduction de bras robotisés dans les entrepôts de fabrication garantit une production fiable et flexible. Ces robots permettent également d’améliorer les conditions de travail tout en réduisant les risques pour les opérateurs. Cela permet également de maximiser la production et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cependant, l’intégration de telles technologies doit être envisagée pour la rentabilité. Une fois mis en place, il devient un véritable avantage concurrentiel pour l’entreprise.