Comment contacter un comptable pour les avocats ?

gestion entreprise

Embaucher un comptable est très pratique de nos jours. Il est aussi un professionnel indispensable tout au long de notre vie professionnelle. La loi ne nous oblige pas à employer un comptable. Cependant, nous devons embaucher automatiquement pour les tâches de comptabilité.

Il existe plusieurs façons de contacter un comptable. Mais avant de savoir cela, il est essentiel de s’interroger sur les différents domaines d’activité du comptable. Ainsi, il sera plus facile pour vous de contacter un comptable capable de répondre à votre besoin.

L’expert-comptable pour avocat au sein des différents domaines

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas une catégorie de comptable. C’est plutôt leur domaine d’activité qui le distingue. En fonction des besoins des avocats, il peut recourir à l’un de comptable suivant :

  1. Comptable en ligne ou comptable classique
  2. Comptable pour entreprise individuelle ou pour la société
  3. Comptable indépendant ou cabinet d’expert-comptable

Voici la différence :

Comptable classique et comptable en ligne

Comme son nom l’indique, le bar classique existe depuis longtemps. Il est le premier comptable agréé et a toujours été reconnu comme l’un des meilleurs comptables. Le comptable classique travaille dans un cabinet et propose une prestation à l’intérieur de l’entreprise.

La plupart des comptables traditionnels font partie d’une entreprise. Ils sont considérés comme des employés de l’entreprise. Il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés et perçoit un salaire mensuel. Mais en tant que salarié, il doit également respecter le règlement intérieur de son entreprise qui l’engage. Il conserve le statut d’un salarié. Il est lié à une seule entreprise. Il n’a pas la capacité d’offrir ses compétences à d’autres entreprises.

Le comptable classique peut également proposer un service de bureau. Pour ce faire, chaque entreprise demande le service d’un cabinet géographiquement proche. Vous pouvez déléguer tout ou une partie de la gestion de vos comptes. Il s’agit d’un service comptable externalisé.

Le guichet en ligne offre le même service que les deux guichets mentionnés ci-dessus. Cependant, il utilise des outils numériques dans l’administration de la comptabilité. Ses services sont dématérialisés. Ce sont les sous-traitants de nombreuses entreprises qui ne veulent pas employer un cabinet.

La gestion comptable en ligne a l’avantage d’être rapide et peu coûteuse. Il est célèbre pour faire partie du processus qui nous mène à la numérisation.

En bref, qu’il s’agisse de comptabilité en ligne ou en face à face ; qu’ils fournissent un service interne ou externe, ces comptables sont tous capables. Ils ont tous des diplômes supérieurs en comptabilité et également inscrits aux ordres de l’expert-comptable agréé.

Comptables pour les entreprises individuelles et comptables pour les sociétés

Les avocats sont libres de choisir la forme juridique de leur entreprise. Il y a ceux qui travaillent dans une seule entreprise et d’autres dans une société. Quel que soit votre domaine d’activité, tous les avocats sont tous soumis à des obligations comptables.

Cependant, leurs tâches comptables ne sont pas toutes les mêmes. Et dans certains cas, il est inutile de contacter un comptable. Cela concerne principalement les avocats qui sont soumis au régime des micro-BNC.

En revanche, les avocats soumis à des systèmes déclaratifs contrôlés ont une obligation comptable quelque peu complexe. Il lui faut contacter un comptable d’une part, pour la tenue de la comptabilité et d’autre part, pour une mission pluridisciplinaire.

Et enfin, il y a le comptable de la société d’avocat. Ces derniers doivent effectuer une tâche comptable complexe et multiple.

Contacter un comptable pour avocat par lettre de mission

Il s’agit d’un moyen classique de contacter un comptable. Par conséquent, il convient au comptable classique. La lettre de nomination est une lettre recommandée sollicitant les services du comptable. C’est l’alternative au contrat de travail. C’est pourquoi elle doit tout prévoir. Une lettre de nomination est envoyée à un cabinet comptable désigné.

Contacter un comptable pour avocat via une plateforme d’assistance

Il s’agit d’une plateforme en ligne créée dans le but de faciliter le contact avec un expert comptable avocat. La plateforme est gratuite et offre de nombreux avantages pour contacter un comptable en ligne.

  1. vous aurez un contact direct avec un comptable
  2. Une offre sera mise à votre disposition plus rapidement
  3. Vous disposez d’un large choix de plusieurs propositions pour le service d’un comptable.

Laisser un commentaire