Pouvez-vous passer des heures et des heures au centre commercial, juste à regarder, tout en faisant à peine un achat ? Ou quand vous allez au centre commercial, est-ce que vous essayez de vous garer, d’entrer et de sortir le plus vite possible ? Il est bon d’être conscient des mesures que vous avez tendance à prendre afin de pouvoir maîtriser votre budget naturel. La question est alors : avec quel type d’acheteur vous identifiez-vous le plus ?
Les acheteurs à prix d’aubaine
Ce type d’acheteur traque l’intensité d’un raton laveur enragé qui saccage une poubelle non gardée. Et c’est une bonne chose. S’il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter avec cet acheteur, c’est le fait qu’elle trouvera absolument les meilleurs bons plans dans la ville ou, si elle peut le trouver sur Internet, dans le monde entier.
Le Chercheur
Vous voulez acheter une nouvelle TV LCD 42 pouces. Alors qu’est ce que vous faites ? Vous achetez quelques magazines de consommateurs. Vous visitez 14 sites Web différents qui offrent des critiques télévisées. Vous passez cinq mois à faire des recherches sur toutes les marques et tous les modèles de téléviseurs LCD 42 pouces. Sur la base de ces informations, vous pourriez prendre une décision. Ou vous pouvez attendre jusqu’à ce que les modèles de l’année prochaine sortent.
L’acheteur impulsif
Dès fois, nous prenons la parole en disant : « Ooh, c’est une jolie lampe là-bas. Tu sais où cette lampe serait belle ? Sur la table du fond à côté de ton lit. C’est trop mignon. Bien sûr, c’est 200 €, mais … » Alors vous savez quoi faire… achetez-le tout de suite. Achetez-le ! Ce sera le meilleur achat que vous n’ayez jamais fait, jusqu’à demain, quand vous vous réveillez et réalisez que vous avez 15 000 € de dettes et que vous venez de dépenser 200 € pour une lampe.
Le négociateur
Pour le Négociateur, aucun prix n’est gravé dans la pierre. Tout est à négocier. « Ce n’est pas suffisant ! » est le mantra du négociateur. Leur seul but dans la vie est de gagner la bataille avec chaque vendeur qu’ils rencontrent. Ou du moins c’est ce qu’il semble, parce qu’ils abordent toutes les négociations.
Les Loyalistes
Vous achetez tout, et nous voulons dire tout, dans le même magasin. Vous avez 14 rabais différents et des cartes de membres de différentes tailles pour ce magasin. Il y en a un pour votre portefeuille, votre porte-clés, votre iPhone, votre sac à main, votre poche arrière et n’oubliez pas celui que vous avez personnalisé en boucle d’oreille pour les urgences. Quand vous entrez dans ce magasin, vous êtes bien accueilli et tout le monde connaît votre nom.
L’homme en mission
Vous n’avez qu’un objectif : aller au magasin et acheter un nouvel écran d’ordinateur. Votre record pour vous rendre au centre commercial, acheter un article et rentrer chez vous est de 27 minutes et 42 secondes. Chaque fois que vous allez au centre commercial, votre but est de battre ce record. Quand l’homme en mission fait ses courses, il est comme un missile guidé par laser à la recherche d’une cible à détruire.