SCPI, ce que vous devez savoir

SCPI, ce que vous devez savoir

La SCPI ou de sa forme longue Société Civile de Placements Immobiliers est de plus en plus tendance actuellement. Tant en Belgique que dans le reste du monde, ce genre de placement est prisé pour sa facilité et les rendements qu’il propose. Vous souhaitez vous lancer à votre tour ? Voici quelques bons à savoir pour garantir la réussite de votre placement.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI est aussi communément appelée « pierre papier ». C’est un nouveau modèle d’accession à la propriété locative, mais sans avoir à administrer vous-même le bien. Vous achetez uniquement des quote-parts et serez copropriétaire de la propriété en question. Vous pourriez ainsi participer aux bénéfices de la mise en location.

Les rendements d’une SCPI peuvent varier en fonction du nombre de quote-part que vous aurez achetée et de votre choix de bien. Mais en moyenne, ce genre d’investissement dans la pierre vous rapporte dans les 4 % brut à l’année.

Les avantages d’une SCPI

Les placements en SCPI peuvent présenter quelques avantages. Notamment, ils sont faciles à faire et à gérer. Vous devez simplement vous inscrire sur une offre et régler le prix des parts et les frais de souscription demander par l’agence.

En outre, selon les analystes du marché, les SCPI sont les placements immobiliers les plus rentables du moment. Plus vous investissez, plus vous gagnez. Mais en moyenne, vous toucherez 4 % de votre capital initial par an. Les versements se feront tous les mois ou tous les trimestres. Et malgré que ce soit un investissement locatif, vous n’aurez pas les mêmes obligations qu’un propriétaire bailleur classique.

Dans un investissement de ce genre, les risques sont minimes. Vous n’avez pas besoin de millions d’euros pour vous lancer. La quote-part ne coute que quelques centaines d’euros. Selon les agences, vous devriez acheter plusieurs quotes-parts pour participer. Ce qui reviendra toujours moins cher que l’accession à la propriété classique.

Comment choisir votre SCPI ?

La réussite de votre investissement dépendra de votre choix de SCPI. Et pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez compter sur votre comptable à Ixelles, Uccle, Forest, Saint-Gilles et à Bruxelles. La réputation des agences en elles- mêmes, l’importance de leur parc immobilier, la rapidité de versement des dividendes et les assurances qu’elles proposent sont entre autres des critères de sélection à ne pas minimiser. A cela s’ajoute selon le comptable à Ixelles les années d’expérience de la SCPI dans ce domaine. Ce qui tend à rassurer davantage les investisseurs.

Les banques peuvent vous proposer une liste de SCPI spécifique qu’elles peuvent financer via des crédits immobiliers. Ce qui vous facilitera la recherche de la meilleure offre et vous proposera davantage de garanties pour ce qui est de la réussite de votre démarche.

Mais attention, on ne parle pas seulement ici du choix de votre agence de placement. Il importe aussi de trouver le bon marché dans lequel investir pour minimiser les risques de vacances locatives. En Belgique notamment, les meilleures offres sont les vitrines de vente, les espaces pro, les parkings et les établissements spécialisés.



Laisser un commentaire