Rénover sa salle de bain, procéder par étape

Pour optimiser le confort et l’esthétisme de votre maison ou appartement, pourquoi ne pas vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain. C’est, contrairement aux idées reçues, une des pièces les plus importantes de votre résidence. Vous y passez plus de temps qu’il n’y parait. C’est ici que vous commencez la journée. Vos invités peuvent même y faire un tour.

Avec un prêt travaux, ce type de projet peut se réaliser rapidement et à moindre coût, à condition bien évidemment de faire appel aux bons professionnels et de suivre les étapes nécessaires. Focus.

Un diagnostic de l’état des lieux

Pour commencer la rénovation de votre salle de bain, vous devez faire faire un diagnostic de l’état des lieux. Cela vous permettra de voir les travaux urgents et ceux que vous pouvez éluder. Cela peut impacter aussi bien sur la durée de réalisation des travaux que sur le coût de votre crédit.

  • État des plomberies

Un plombier 91 ne serait pas du luxe entre autres. Il pourra établir un état de vos plomberies : les rouilles, les branchements pas aux normes, les éléments à changer et ceux que l’on peut réparer. Cet artisan vous proposera un devis personnalisé en fonction de votre situation.

  • État de la robinetterie

Le même prestataire fera aussi un état de votre robinetterie. Contrairement à ce que vous le pensiez, ce genre d’équipement ne dure pas toute une vie. C’est d’autant plus vrai que de nos jours, quelques grandes marques d’accessoires de salle de bain proposent des robinetteries plus contemporaines et plus originales. Il est temps de changer, et ce, pas uniquement dans un but de moderniser votre salle d’eau. Troquer vos anciens robinets permettra de réparer les fuites, les manques de pression, et autres problèmes de plomberie.

  • État du ballon d’eau chaude

Vous devez également faire faire un diagnostic de votre ballon d’eau chaude. Il en va du confort de votre salle de bain, mais aussi de la modicité de votre facture d’énergie. En effet, plus ce genre d’appareil est vieux, plus il consommera d’électricité et/ou de gaz. Une réparation voire un changement du réservoir pourrait être conseillée par les chauffagistes.

  • État des revêtements de sol

Et bien évidemment, dans un but esthétique, vous devez demander l’intervention d’un artisan pour faire un état de vos revêtements de sol. Le carrelage qui se décolle, les peintures qui s’écaillent, une couleur trop terne, etc. : plusieurs problèmes peuvent être relevés et pourraient impacter sur le devis final de la rénovation de votre salle de bain.

Troquer sa douche contre une baignoire

De nos jours, du moins dans la majorité des cas, rénover sa salle de bain revient à troquer sa douche contre une baignoire.

  • Faire appel à un plombier : pourquoi ?

Pour ce faire, vous ne pourriez pas vous passer d’un plombier 91. Et pour cause, il ne s’agit pas simplement de démonter votre douche et d’installer une nouvelle baignoire à la place. Vous devez faire vérifier que les canalisations correspondent. Le cas échéant, il faudra faire des travaux de raccordement afin d’éviter les fuites.

  • Quelle baignoire choisir ?

Sur les plateformes dédiées ainsi qu’en rayon des magasins d’ameublement en tout genre, vous avez le choix entre différents types de baignoire. Vous avez notamment la classique en céramique, celles en métal prisé pour leur originalité ou encore celles en verre qui sont réputées pour leur chic. Au final, tout est une question de gout et de budget.

  • Une solution qui ne s’ouvre pas à tout le monde

Attardez-vous également sur la taille des baignoires en question. En moyenne, ce genre d’accessoire prend dans les 180*80 cm. Ce n’est donc pas une solution idéale pour les petites salles de bain, notamment celles qui font moins de 5m2. Il en va du confort et de la fonctionnalité des lieux.

Changer les vasques et les mobiliers de salle de bain

Quitte à avoir un plombier 91 à portée de main pour la rénovation de votre salle de bain, autant en profiter pour changer les vasques et les mobiliers de salle de bain. Le but étant de rendre les lieux plus accueillant et plus moderne.

  • Les nouvelles tendances du moment

En ce qui concerne les vasques, outre celles en céramiques, sachez que celles en pierre ou en bois sont très prisées depuis quelques mois. Elles sont chics et s’adaptent à tous les styles, en plus d’être faciles à installer.

Pour ce qui est des mobiliers, optez pour ceux que l’on fixe directement dans les murs. Ils sont modernes, chics et esthétique, mais ils permettent surtout d’économiser de la place dans votre salle d’eau. En outre, ils sont pratiques et pour le moins modiques.

  • Quelle robinetterie choisir ?

Les robinetteries se déclinent en plusieurs sortes sur les sites dédiés. Demandez conseil à votre plombier 91 pour être sûr de faire le bon choix. Il ne suffit pas de se focaliser sur le style des accessoires. Il faudra également s’assurer que les tuyaux de raccordement s’adaptent au système de distribution d’eau de la maison.

Revêtement de sol et de mur : les nouvelles normes

Ce n’est qu’après l’intervention d’un plombier 91 que vous pouvez vous focaliser sur les revêtements des sols et des murs. En effet, pour la réalisation de ses branchements, le plombier doit souvent casser les carrelages. La rénovation de ces derniers fait donc partie des travaux de finition.

  • Le carrelage, l’indémodable

On parle de carrelage. Et pour cause, ce sont les indémodables en matière d’agencement de salle de bain. Leur structure peu poreuse résiste davantage à l’humidité et aux conditions dans ce genre de pièce. En plus, ils sont faciles à entretenir et s’adaptent à tous les styles.

  • Les motifs tendance

Dans les salles de bain tendance, les carrelages avec des motifs sont très prisés depuis quelques années. Ce sont notamment ceux avec des motifs géométriques ou en fleurs. Ils apportent une touche d’originalité dans la mise en place. Mais pour leur installation, un certains savoir-faire et minutie ne serait pas du luxe. Il faut que les motifs coïncident entre eux. D’où l’importance justement de faire appel à un carreleur professionnel.



Laisser un commentaire