Les causes des sueurs nocturnes

Les causes des sueurs nocturnes

Comme bon nombre de personnes, il vous arrive de vous réveiller en sueur avec le pyjama et vos draps trempés. Loin d’être agréable, les sueurs nocturnes sont successibles d’altérer la qualité de votre vie. Bien qu’elles soient souvent liées à un trouble hormonal bénin ou pathologique, les causes de la sudation nocturne sont nombreuses. En voici quelques-unes

  • Les causes liées au mode de vie

Nombreux sont ceux qui s’attardent sur les causes pathologiques lorsqu’ils souffrent de sueurs nocturnes. Pourtant, la transpiration excessive la nuit peut être causée selon les avis Tediber et les spécialistes par certaines de vos habitudes de vie. Découvrez quelques exemples !

  • Une température trop élevée dans la chambre à coucher

Dormir dans une chambre dont la température ambiante est au-dessus de 19 °C peut s’avérer compliqué. La chaleur vous fera suer en augmentant au passage les risques de trouble du sommeil.

  • La réalisation d’une activité physique trop intense avant le coucher

Il est généralement déconseillé aux personnes ayant le sommeil léger de pratiquer du sport le soir. En effet, après avoir pratiqué une activité physique trop intense, le corps essaie de régler sa température en activant la sudation. Dans ces circonstances, il paraît bien normal que vous suiez beaucoup la nuit.

  • La consommation de nourriture très épicée

La consommation des nourritures très épicée (harissa, piments, etc.) constitue une source de l’hyperhidrose du sommeil. De même, certains médicaments produisent les mêmes effets. C’est le cas notamment du paracétamol, des corticoïdes, des antidépresseurs. L’arrêt de la prise de médicaments entraîne généralement la disparition des symptômes. 

  • Le stress

Parmi les désagréments causés par le stress figure les sueurs nocturnes. En effet, l’anxiété augmente le niveau de cortisol dans le corps. Pour ceux qui ne le savent pas, le cortisol est l’hormone responsable des bouffées de chaleur dans la nuit.

  • La consommation excessive d’alcool

Sans parler d’alcoolisme aggravé, vous devez savoir que les alcooliques sont susceptibles de ressentir des bouffés de chaleurs le matin ou la nuit. La sudation excessive pendant la nuit disparaît généralement entre deux à trois jours après un sevrage. Tout dépend de votre organisme.

Dans le cas où vous ne vous retrouvez pas sur cette liste, il est fort possible que vos sueurs nocturnes soient d’ordre pathologique. Dans ce cas, les causes sont ailleurs.

Les causes hormonales de sueurs nocturnes

Ici, les causes de sueurs nocturnes varient d’un sexe à un autre.

Les sueurs nocturnes chez la femme

Chez les femmes victimes de sueurs nocturnes, les premiers éléments mis en cause sont les hormones. En effet, la variation naturelle du taux des hormones sexuelles occasionne la transpiration excessive la nuit. C’est généralement la diminution de l’œstrogène qui en est la cause.

Cette variation est la plupart du temps observée chez les femmes enceintes ou qui commencent par utiliser un nouveau contraceptif. Il en est de même pour les femmes qui se trouvent dans la phase de la préménopause ou de la ménopause. Par ailleurs, les menstruations constituent également une cause de sueurs nocturnes chez la femme.

Les sueurs nocturnes chez l’homme

C’est souvent chez les hommes qui souffrent d’apnée du sommeil qu’on rencontre les problèmes de sudations nocturnes excessives. Il s’agit selon l’avis Tediber de l’un des symptômes typiques de ce trouble. De plus, l’excès de testostérone est aussi une cause de sudation nocturne chez l’homme.

Les causes pathologiques de sueurs nocturnes

Hormis les causes liées au mode vie et celles pathologique, d’autres aspects peuvent être aussi pris en compte.

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, la sudation nocturne peut être causée par :

  • Un cancer : une leucémie, le lymphome, etc.
  • Une infection : la tuberculose, le VIH, l’hépatite C
  • Le dérèglement de la thyroïde plus précisément l’hyperthyroïdie
  • Un trouble de l’hypothalamus, il s’agit de la région du cerveau responsable de la régularisation de la température du corps
  • Une pleurésie qui est une inflammation de la membrane recouvrant les poumons.

Dans tous les cas, lorsque vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de vous rendre chez un spécialiste pour suivre un traitement adapté selon le cas.

Laisser un commentaire