Fuites d’eau cachées : comment les détecter ?

Les fuites d’eau peuvent entrainer de très lourds dégâts dans une maison. Et quand on n’arrive pas à les détecter, essayer d’y remédier peut devenir encore plus problématique. Or, pour éviter que les dommages se propagent vite, il est important de réagir rapidement. Mais encore faut-il détecter les fuites d’eau cachées. Dans cet article, on vous apprend comment repérer les fuites d’eau cachées afin de les réparer rapidement.

Rester à l’affut

On peut recourir à plusieurs moyens pour détecter s’il y a une fuite d’eau dans sa maison. Et vérifier de fond en compte son réseau de tuyauterie et d’équipement de plomberie est le plus évident. Mais surveiller sa facture est bien plus révélateur. En effet, si vous constatez que votre consommation d’eau est anormalement élevée, il est fort probable qu’il s’agisse d’une fuite. Toutefois, en ayant recours à cette méthode, cela signifie que du temps ait passé jusqu’à ce que vous constatiez l’anomalie. Donc, il est préférable de ne pas trop vous reposer sur cette méthode pour déceler une éventuelle fuite d’eau. Mais vous pouvez recourir à une méthode plus simple en appelant un plombier pour détecter la fuite. Si vous soupçonnez une perte d’eau, une entreprise de plomberie comme plombier Lardy pourra effectuer une intervention rapide. Mais il existe d’autres méthodes efficaces pour vérifier votre plomberie.

         Vérifier son compteur d’eau

En surveillant votre compteur d’eau, vous pourrez également conclure si votre maison présente des fuites d’eau ou non. Mais il faut avant tout s’assurer que personne n’utilise de l’eau chez vous pour que cette méthode puisse fonctionner. Ainsi, vous pouvez déterminer ce qui se passe en vérifiant le chiffre de votre compteur. La nuit est le meilleur moment pour effectuer cette expérience en profitant du sommeil des occupants de la maison. Avant de vous coucher, relevez le chiffre indiqué sur votre compteur. Si celui-ci affiche un chiffre bien plus élevé que ce que vous venez de relever la veille, plus de doute là-dessus. Vous faites bel et bien face à une grande fuite d’eau.

         Vérifier certains signes révélateurs

D’autres signes sont un peu plus révélateurs. C’est par exemple le cas des taches d’humidité que vous pouvez constater sur les murs. Quand une tâche est concentrée en un point, la fuite est située dans un conduit qui y est encastré. La couleur de la tache est également révélatrice. De couleur brune, la présence de fuite reste encore à vérifier. Mais jaunâtre ou verdâtre, la présence d’une fuite est évidente. Il ne faut donc plus attendre pour remédier au problème. Heureusement, on peut toujours compter sur un dépanneur en urgence dans ce genre de situation. En Essonne, vous pouvez faire appel à plombier Lardy, une entreprise qui propose des interventions de qualité assurées. Mais surtout, le groupe est disponible à tout moment pour vous aider à réparer la fuite qui vous pose problème.

         Agir vite dès que l’on constate une fuite d’eau

Comme nous venons de le dire, les problèmes de fuites d’eau ne doivent pas attendre. Les dégâts ne feraient que s’aggraver si vous tardiez à intervenir. D’ailleurs, en attendant le dépanneur, vous pouvez opter pour une réparation temporaire. Toutefois, il reste recommandé de fermer l’arrivée d’eau afin de limiter les dommages. Une entreprise comme plombier Lardy pourra ensuite procéder à la réparation de votre fuite d’eau. Faites confiance au service rapide assuré par une équipe qualifiée et experte de l’entreprise.

Les endroits vulnérables à vérifier pour localiser une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et peut se situer n’importe où. Et si certaines fuites ne sont pas détectables, d’autres peuvent par contre être localisées. Et elles se trouvent généralement sur les équipements et les endroits où les fuites ont tendance à se former. En particulier si vous habitez une maison qui commence à faire de l’âge. Et même s’il s’agit de fuite minime, les dépenses peuvent devenir conséquentes. De ce fait, n’hésitez pas à vérifier ou faire vérifier votre installation en plomberie. On vous liste les principaux endroits où l’on peut détecter une fuite d’eau à la maison.

         Le robinet

Les robinets ont tendance à fuir au niveau des embouts et des jonctions. De ce fait, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement ses équipements sur ces points. Ces fuites sont bien loin d’être insignifiantes. De ce fait, il convient d’y remédier au plus vite.

         Le réservoir des toilettes

Le réservoir des toilettes présente également des cas de fuites assez courantes. Il faut donc prêter attention à cet équipement. Si vous soupçonnez une fuite, il vous suffit de verser un colorant naturel dans le réservoir. Si celui-ci disparait au bout de quelques minutes, plus de doute là-dessus. Il y a bien présence de fuite. Il faudra alors réparer l’obturateur qui est percé.

         Le chauffe-eau

La soupape du chauffe-eau est également liée avec le reste des canalisations. De ce fait, il faut également vérifier qu’il n’y a pas de fuites sur le tuyau ou qu’il y a un sifflement. Ce qui est d’ailleurs un signe de fuite. Mais dans le cas où vous constatez une fuite, il ne faut pas attendre à faire intervenir un plombier-chauffagiste.

         Les tuyaux entre le compteur et l’habitation

Les tuyaux qui se situent entre le compteur et l’habitation font également partie des équipements susceptibles de présenter une fuite. Par conséquent, n’hésitez pas à faire vérifier ces derniers si vous soupçonnez un cas de fuite. Ce qui est beaucoup plus simple avec l’aide d’une entreprise expérimentée comme plombier Lardy. Le groupe dispose de plus de 15 années d’expérience. Ainsi, vous ne craindrez plus les problèmes de fuites d’eau cachées de votre tuyauterie.

Les fuites d’eau cachées, un problème plus grave que ce que vous pensez

En plus d’augmenter nos factures de consommation, une fuite que l’on ne perçoit pas est bien plus dangereuse qu’il n’y parait. En particulier si la fuite est située dans un mur, celui-ci risque tout simplement de s’affaisser à tout moment. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à une réparation. Mais quelquefois, il s’avère bien plus intéressant de procéder à une rénovation de plomberie. Une nouvelle installation en plomberie peut s’avérer plus sûre et bien plus rentable sur le long terme. D’ailleurs, de tels travaux ne vous coûteront pas toujours cher si vous choisissez la bonne entreprise. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous aider à améliorer votre installation. Il vous suffit de choisir les entreprises qui sont qualifiées RGE Qualibat, pour bénéficier d’une telle aide. Ce qui est d’ailleurs le cas de l’entreprise plombier Lardy qui peut exécuter de tels travaux à moindre coût.



Laisser un commentaire