Formation à l’écoconduite sur simulateur de conduite : quels sont les avantages ?

Les initiatives allant dans le sens de la protection de l’homme et de son environnement se font de plus en plus remarquer. Ainsi, un nouveau mode d’apprentissage en conduite a vu le jour. Il s’agit de la formation à l’écoconduite sur simulateur de conduite.

Bien que ce soit un sujet de grande importance, ce mode d’apprentissage n’est toujours pas connu du grand public. Cela malgré les nombreux atouts qui justifient son existence. L’écoconduite sur simulateur de quoi s’agit-il? Quels sont ses avantages?

L’écoconduite sur simulateur de conduite en bref

L’écoconduite sur simulateur est une nouvelle technique d’apprentissage. Il vous permet de conduire votre voiture dans le respect de règles écologiques. Devenir écoconducteur, c’est désormais ce profil de responsable au volant. Il s’attèle à former plusieurs responsables de formation en conduite à travers leurs écoles avec du matériel disponible chez Evenkit.

Pour réussir la formation écoconduite, divers moyens sont mis en œuvre pour faire passer le message aux participants pendant la durée de la formation. Au nombre de ses moyens, vous retrouverez une phase de cours théoriques suivie d’une phase pratique.

C’est au cours de cette seconde partie de la formation que les participants sont mis en situation de conduite dans les conditions du réel. Cela, à travers des simulateurs de conduite, où ils apprendront une conduite plus responsable.

Les avantages de la formation à l’écoconduite sur simulateur

Plusieurs avantages sont attachés à ce nouveau mode de formation à l’écoconduite sur simulateur.

Pendant la formation

Pendant votre formation écoconduite sur simulateur, vous profitez déjà d’un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables. En effet, vous démarrez la notion de conduite sans aucune appréhension de la part des autres usagers de la route, ce qui vous met en confiance. Cela vous permet de prendre progressivement vos marques.

À cela s’ajoute les exercices classiques, que sont de tenir le volant, le démarrage, les premiers essais de boite de vitesse et autres. Cette formation vous offre la possibilité d’apprendre à conduire dans les conditions extérieures avec tous les types environnements (soleil, pluie, neige, brouillard…).

De plus, les risques d’accidents et de pollution de l’environnement sont réduits à néant. Il est à noter aussi que cette phase de votre apprentissage même si elle est assez pratique et avantageuse. Elle ne remplace pas l’expérience en voiture.

Après la formation

Après avoir suivi une formation à l’écoconduite sur simulateur, vous devenez écoresponsable au volant de votre voiture, et cela vous fait réaliser des économies.

  • Avantages en termes de respect de l’environnement.

Les conséquences de la pollution due à l’émission de fort taux de dioxyde de carbone dans l’environnement ne sont plus à démonter aujourd’hui, puisqu’elles sont connues de tous.

Faire de l’éco conduite, c’est réduire la pollution sonore, c’est conduire à une vitesse réduite,c’est aussi réduire le taux d’émission du CO2. C’est protéger l’environnement en réduisant de 40% la production de CO2 comme l’indiquent certains experts.

  • Avantages en termes de réalisation d’économies.

Si vous avez une bonne maitrise de l’écoconduite, vous réaliserez des économies. L’écoconduite vous recommande une conduire raisonnable en diminuant de 10 km/h la vitesse. Cela vous permettra de réduire votre consommation en carburant de  10 l pour 1000 kilomètres.



Laisser un commentaire