Comment réussir son mail de relance commercial ?

Un email de relance est la meilleure façon de pousser votre destinataire à répondre. Il doit faire partie de la stratégie marketing de chaque entreprise car il vise à inciter les clients à faire partie de vos évènements marketing.

Pour ce faire, il doit être à la fois sobre et efficace tel un art subtil. En l’écrivant, il ne faut jamais oublier le but derrière : il faut que le receveur le lise et surtout, vous réponde.

L’email de relance ; une stratégie commerciale réussie

Pour réussir son email de relance , je vous propose les commandements suivants :

  • Considérer l’email de relance comme étant un outil marketing à part entière
  • Mettre en avant les attentes du client ainsi que le contexte
  • S’appuyer sur un contenu cohérent
  • Choisir un bon format de présentation
  • Bien reformuler son argumentation
  • Mettre en avant son offre
  • Soigner sa mise en page
  • Relire la proposition avant de l’envoyer
  • Assurez-vous que votre document contient les réponses aux six questions suivantes: qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.

Que faut-il savoir pour réussir son mail de relance

La plus part des deals commerciales se font généralement après quatre relances. Un email personnalisé a plus de chance qu’un email générale. Veuillez à personnaliser vos relances pour anticiper vos communications commerciales. Voici quelques astuces à prendre en considération pour pouvoir juger votre email avant de l’envoyer :

  • N’écrivez pas de longs emails : les gens ont tendance à scanner l’email dès réception. Il y a peu de chance qu’on lise un email long surtout si on ne connaît pas la source. Un email bref fera l’affaire une fois bien structuré.
  • Essayez de proposer un rendez-vous téléphonique ou une vidéo conférence : si vous arrivez à l’accrocher, votre prospect cherchera à vous joindre par une méthode plus concrète que l’email. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone dans la signature et de mentionner votre disponibilité immédiate pour un entretien téléphonique .
  • Personnalisez vos emails : comme je l’ai déjà mentionné en haut, la personnalisation de l’email est très importante surtout pour les chefs d’entreprises qui passent leurs journées à envoyer et à recevoir des emails de partout. Si votre email n’est pas personnalisé, vous avez un grand risque qu’il soit dirigé vers la corbeille.
  • Utiliser un logiciel de classification d’emails et de clients contactés : pour éviter de harceler et de bombarder vos cibles par vos relances, il faut avoir un logiciel de gestion d’envoi qui se souviendra de tous les détails d’envoi.
  • Ne dépassez pas les 8 relances : si vous le faites, ça devient du harcèlement. Un prospect harcelé sera de loin un bon ambassadeur pour votre marque ou produit.
  • Automatisation d’envoi: mettez-vous sur le mode automatique concernant l’envoi des emails. Essayez de relancer vos prospects dans les limites et en fonction de son réactivité.

 

La figure ci-dessus peut vous aider à saisir la fréquence d’envois pour chaque client selon sa catégorie :

 

 

 

Conclusion

Nous sommes bombardés de mots, toute la journée, tous les jours: courriels, brochures, rapports, lettres, annonces, discours, articles, présentations PowerPoint et bien d’autres choses encore.

Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos communications professionnelles se perdre dans la foule – pas si vous voulez inspirer vos clients à acheter, encourager vos employés à travailler plus fort ou simplement inviter des associés à un déjeuner d’affaires.

Exemple mail de relance client

 

 

 



9 commentaires sur “Comment réussir son mail de relance commercial ?”

  1. Un thème spécifique et simple sur lequel il convient de se concentrer. Il a fallu du temps et des efforts, mais il
    bientôt commencé à faire des flux de trésorerie décents. Nous devrions expérimenter avec les deux,
    mais nous allons tout faire gratuitement.

  2. Ah ah ah, mon premier mail de relance commerciale m’a valu des commentaires pas très aimable de mon boss. Mais now, je suis devenu un expert et je suis chargé de gérer les mails de la boite au complet. Ah ah ah, je jubile…

  3. Bonjour, inspire-publicite.fr

    J’ai visité votre site Web à quelques reprises et j’ai décidé de vous faire part de vos commentaires, car je le trouve très utile. Bien joué.

    Je me demandais si, en tant que personne ayant l’expérience de la création d’un site Web utile, pourriez-vous m’aider avec mon nouveau site en donnant des informations sur ce que je pourrais améliorer?

    Merci pour votre aide et je vous souhaite une bonne semaine!

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