Agence de communication : quelle expertise ?

Lorsque l’on souhaite développer sa communication, on a le choix entre faire appel à un prestataire externe, tel une agence de communication ou une personne en freelance, ou encore intégrer un service de communication à l’organisation de son entreprise. A savoir que faire appel à un prestataire externe peut être plus avantageux sur certains points. Alors quelles sont les différentes expertises d’une agence de communication ? Communication digitale, communication papier, vidéo, stratégie marketing… Cet article fait le tour des différentes prestations que proposent les agences de communication et donne des indications sur la collaboration annonceur / agence de communication.

De l’agence généraliste à l’agence spécialisée

Une agence de communication peut traiter de tous les domaines de la communication ou bien se spécialiser dans un domaine particulier. On compte parmi les secteurs de la communication la publicité papier, la communication digitale, l’événementiel, les relations presses… Les domaines sont variés et nombreux pour communiquer. Il s’agit alors de bien définir quel canal exploiter en fonction de son objectif.

Une agence spécialisée dans la communication papier, par exemple, aura un pôle graphique plus développé, constitué de graphistes de métier. Pour une agence web, le pôle développement web sera plus développé. Chaque agence de communication compte un ou plusieurs chefs de projet, dont la mission principale est de trouver le bon outil seo et coordonner les différents pôles afin de mener à bien un projet pour un client.

Il est possible de choisir de travailler avec une agence généraliste si l’on souhaite utiliser de nombreux canaux de communication. Cela permet ainsi d’avoir une homogénéité dans sa communication, ce qui est primordial. A l’inverse, si l’on a besoin d’une action temporaire, comme l’organisation d’un salon par exemple, il est préférable de faire appel à une agence qui est spécialisée dans le domaine de l’évènementiel.

Les agences de communication peuvent aussi proposer des prestations vidéo. On comptera parmi ces prestations la création de vidéos 2D, de vidéos 3D ou encore des vidéos en motion design. Ce type de support peut aider à promouvoir une offre, à présenter des produits ou encore pour faire un film d’entreprise, qui sera alors plus institutionnel. Il s’agit d’un canal différent, très utile pour faire passer un message de façon pédagogique et simple.

Une prestation de conseil marketing

Certaines agences, comme par exemple cette agence de communication à Lyon, proposent aussi des prestations de conseil dans l’établissement d’une stratégie marketing. La stratégie marketing vise à définir qui est la cible de la communication, quel ton employer, quelles couleurs choisir, quelle police adopter… L’objectif de cette réflexion est d’associer le positionnement que l’on souhaite donner à son entreprise, avec ses valeurs et son identité, à sa déclinaison graphique, qui se retrouve alors sur tous les supports de la société : les plaquettes, les flyers, les cartes de visite, le site Internet, et tout autre support de communication utilisé. La stratégie marketing, élaborée par une agence de communication, permet d’avoir un discours cohérent, et d’autant plus efficace auprès de ses clients. L’identité de marque est alors plus forte et s’imprègne plus facilement dans l’esprit des clients et prospects.

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